INFOS ET ACTUALITES

Optimisation attendue pour la "check-list" au bloc opératoire

La "check-list" de la Haute autorité de santé (HAS) visant à améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire apparaît largement diffusée et reconnue par les professionnels mais son utilisation n'est pas encore optimale, montre une enquête menée dans des établissements du Limousin.

la check-liste de la HAS vise a ameliorer la securite des soins au bloc operatoireLa HAS a développé et diffusé cet outil en 2009, proposant des modifications mineures en 2011 après un premier bilan plutôt positif.

Après généralisation de la "check-list" dans le cadre de la certification, une évaluation de sa mise en œuvre a été réalisée par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Expertise, performance et système d'information en Limousin (Epsilim).

Il s'agit d'une étude en trois volets menée en 2011 : une enquête auprès de neuf établissements de la région (six publics et trois privés), une autre auprès de 169 professionnels de santé et des observations sur site de 30 interventions, accompagnées d'entretiens de 54 professionnels du bloc opératoire.

Dans un rapport de 62 pages, diffusé en fin de semaine dernière par le site de la HAS, le GCS Epsilim indique que dans les établissements où l'enquête a eu lieu, la "check-list" est généralisée puisque 78% indiquent toujours l'utiliser lors des interventions au bloc et 22% souvent.L'utilité de cette liste est également largement reconnue puisque les deux tiers des équipes interrogées la juge utile pour améliorer la sécurité des patients et le tiers restant plutôt utile.Pour les deux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)