INFOS ET ACTUALITES

Parce qu'une idée partagée peut changer le monde... infirmier !

par .

Vous pensez pouvoir améliorer la vie des patients, de vos collègues, de la communauté infirmière ? En postant vos projets sur l'espace d'échanges Care Challenge issu du bien nommé programme Connecting Nurses à l'initiative de Sanofi, vous ouvrirez une fenêtre sur le monde qui donnera vie à vos idées, les valoriseront et surtout les feront voyager, loin, loin. N'oubliez pas : « une idée partagée peut changer le monde »...

Care Challenge 2014

Des projets déposés par des infirmier(e)s du monde entier et partagés en ligne

Connecting Nurses, programme de valorisation des savoirs infirmiers lancé en août 2011 par Sanofi, a pour mission d’offrir aux infirmier(e)s du monde entier un espace d'échanges leur permettant de partager idées, conseils et innovations.  Ainsi, Connecting Nurses donne aux infirmier(e)s de nouveaux outils pour enrichir leurs pratiques et renforcer leurs rôles de leader dans la santé en termes d’amélioration des soins. Autant dire que ce programme répond vraiment à la volonté de véhiculer une image positive, dynamique et créative de la profession infirmière et ce, à travers le monde.

Connecting Nurses se mobilise pour le 12 mai, Journée internationale de l'infirmière !

Pour célébrer la journée internationale de l'infirmière, le 12 mai 2014, Connecting Nurses organise la diffusion, en direct à 9 heures 30, d'une conférence « Etre infirmier aujourd’hui dans le monde : différences entre les pays (exemple : differences entre la France et UK) » et « Role essentiel des Infirmiers dans la prise en charge des maladies chroniques »

Une seconde conférence commencera à 15 heures sur le thème : « Le role clé des infirmiers dans la vaccination ». Inscription gratuite

Faire savoir les savoir-faire

Care Challenge, inscrit dans le cadre du programme Connecting Nurses, via sa plate-forme d'échanges, et en partenariat avec quatre grandes associations internationales et francophones  telles que le Conseil International des Infirmières (CII), la Nurse Practitioner Healthcare Foundation (NPHF), le Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone (SIDIIEF) et l’Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique (AFDET) permet ainsi aux infirmières et infirmiers du monde entier de partager des idées ou des projets et de mettre en valeur leur rôle dans l’évolution des soins de santé. L'idée est simple et efficace et elle a su séduire la communauté infirmière du monde entier depuis son lancement.

Rappelons que selon l'adage « une idée partagée peut changer le monde » des milliers de visiteurs infirmiers venus d'une centaine de pays sont venus poster des projets particulièrement innovants et attractifs. Ces projets se sont inscrits dans deux domaines particuliers : soins infirmiers et maladies chroniques. Leur caractère innovant, leur pertinence culturelle, leur impact social et leur pérennité ont su séduire les internautes qui les ont commentés, voire sélectionnés afin d'être valorisés et concrétisés avec l'aide de Sanofi.

Care Challenge Une idée partagée peut changer le monde

Plus de 200 000 visites depuis 2011, 140 pays participants, 160 projets postés... Connecting Nurses  crée du lien dans la communauté infirmière !

Excellence, créativité, originalité...

Pour vous mettre l'eau à la bouche et témoigner de la diversité et de la richesse des projets déposés, voici quelques exemples significatifs parmi les projets francophones intéressant la France, l'Afrique et même l'Asie. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte de leur teneur et de leur excellence. Une chose est sûre, la profession infirmière ne manque pas d'imagination.

- Vivre avec un defibrillateur implantable - Catherine de Macedo et Séverine Simonet, Paris (France) : permettre aux patients insuffisants cardiaques porteurs d'un défibrillateur d'acquérir des connaissances, un savoir afin de vivre au mieux sa vie au quotidien.

- Application smartphones iPansement - Laurent Klein, Vaison la Romaine (France) : harmoniser les pratiques et la gestion des plaies chroniques et aiguës au quotidien

- E-Stylus - Jean-Marc Pocard, Melun (France) : permettre au stylo à insuline de communiquer

- Projet de d’éducation et de sensibilisation sur le diabète en milieu scolaire - Josiane Koudou Youhoyere, Abidjan (Côte-d'Ivoire) : mise en place des clubs de sensibilisation sur le diabète dans les lycées et collèges

- Le rôle infirmier dans l'enseignement des patients et de l'entourage en matière de radioprotection, Khadija el yaakoubi, Fes (Maroc)  : informer tous les patients admis et leur entourage sur les mesures de la radio protection.

- R3I (Réseau d’Infirmières Internationales Itinérantes), Charlotte Legrand, Sihanoukville (Cambodge) : soins sur le lieu de vie en zone rurale. En effet, la prévention et l’éducation des mères sont nécessaires pour réduire les comportements à risque et prévenir un grand nombre d’affections, pour la plupart bénignes, mais pour autant lourdes de conséquences si elles ne sont pas prises en compte et traitées à temps.

Innovation, visibilité, valorisation, reconnaissance, partage... autant de vertus véhiculées par Connecting Nurses !

D'autres exemples ont fait l'objet d'une vidéo et sont à visionner sur youtube. N'hésitez pas à les découvrir...

  • care challenge connecting nurses
  • care challenge connecting nurses
  • care challenge connecting nurses

Si cela vous donne envie de partager à votre tour vos idées, pour vous inscrire rien de plus simple...

Pour poster votre projet,vous êtes invités à vous inscrire sur le site care-challenge.com Une fois votre compte créé, vous pouvez soumettre votre projet en ligne sur www.care-challenge.com ; pour toute question, contactez-nous sur contact@connecting-nurses.com

Ces projets infirmiers, au-delà du seul programme Care Challenge, peuvent continuer à voyager et à être partagés et valorisés. En effet, Care Challenge est couplé au programme WeObservatory de Fondation Millennia2025, « Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux ». Les valeurs clés de Millennia2025 sont l'égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits humains, la valorisation du capital humain et la solidarité numérique, en vue de l'autonomisation des femmes. Ainsi, un projet posté dans ce sens sur Care Challenge peut être également éligible sur Fondation Millennia2025.

L'accès au partage et à l'information...

Enfin, parallèlement, et parce que les infirmier(e)s souffrent parfois cruellement d'un manque d’ accès au savoir, à partir de Connecting nurses, l'espace Information Shareapy est un service supplémentaire qui leur permettra de partager des informations de qualité relatives notamment à l’éducation des patients, par des sources web publiées ; une  bibliothèque virtuelle personnalisée, avec un contenu accessible en permanence. Une fois inscrit vous pouvez ainsi partager des liens vers des articles, des photos, des videos, des pdf... et être au fait de toutes les dernières actualités, publications et autres recommandations. 

L'idée est toujours la même... faire avancer les pratiques, rester en lien, être plus fort, mieux soigner... 

On ne le dira jamais assez, les infirmier(e)s doivent gagner en confiance et estime de soi afin de valoriser ce qui fait le cœur de leur métier : le soin. Leur savoir-faire, leur savoir-être, ils se doivent aussi de le faire savoir. Connecting Nurses, initiative particulièrement réjouissante,  leur permet de le faire. Il serait dommage qu'ils passent à côté de cette belle opportunité !

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Article réalisé en partenariat avec Sanofi

sanofiConnecting Nurses

Commentaires (0)