INFOS ET ACTUALITES

Partir en voyage avec une personne handicapée

Marina, une auxiliaire de vie, a accompagné à Bali un homme en fauteuil roulant, grâce à l'association Handi Voyages.

© photos Marina GentryBretonne et âgée de 31 ans, je travaille dans le milieu du handicap. L'année dernière, je me suis inscrite sur le site www.handi-voyages.fr, pour proposer mon accompagnement lors de voyages de personnes handicapées. Une amie, qui m'a fait connaître ce site, m'a alors parlé de Mr Dominique BARBIER et de son association, Handi Voyages.

C'est ainsi que j'ai pris contact avec Dominique, très disponible, par e-mails, puis par téléphone.
Suite à cela, très rapidement, j'ai rempli un questionnaire me concernant, pour me présenter et dans l'espoir d'une future mise en relation avec un adulte handicapé à qui je pourrais correspondre.

Très vite, des demandes d'accompagnement m'ont été proposées. © photos Marina GentryAinsi, j'ai pris contact, par téléphone dans un premier temps, avec Alain, vivant en région parisienne. Il souhaitait partir en Indonésie lors d'un voyage pour personnes à mobilité réduite organisé par Handivers Horizons, un des nombreux organismes faisant appel à Handi Voyages pour trouver des accompagnateurs.

Comme nous l’a recommandé Mr BARBIER, Alain et moi nous sommes rencontrés quatre mois avant le départ. J'ai passé une semaine à son domicile, afin de remplir le rôle d'auxiliaire de vie et ainsi d'apprendre ses façons de vivre et la nature des besoins liés à son handicap. Cette semaine fut nécessaire, afin de mieux nous connaître et d'évaluer si nous allions nous correspondre. Ainsi, nous sommes restés en contact, afin notamment de préparer et d'organiser tout ce qui concernait notre aventure commune.

© photos Marina GentryEn novembre 2010, je me suis rendue sur Paris, quelques jours avant le départ. Nous avons mis au point nos derniers préparatifs et pris connaissance du fauteuil manuel d'Alain, qui était dans un fauteuil électrique au quotidien.

Cela nous a permis de "tester" mes capacités physiques et pratiques, puisqu'Alain et son fauteuil faisaient un poids de cent vingt kilos. Nous avons pu nous adapter, lui et moi, et cela nous a donné confiance pour les transferts, etc. Ce fut rassurant.

Enfin, après avoir rejoint notre groupe et fait connaissance, nous nous sommes envolés pour la Malaisie, puis pour la merveilleuse île de Bali, où nous sommes restés trois semaines, avec un planning d'activités et de visites prédéfini.

Ce fut une expérience inoubliable. © photos Marina GentryHumainement, c'est un échange, un partage du quotidien, qui m'a comblée chaque jour. Nous étions, de plus, entourés de personnes d'une qualité humaine riche, de paysages irréels et avons vécu des moments forts.

Il y a eu quelques bémols, auxquels il a fallu s'adapter. Par exemple, nous nous attendions à avoir sur place des véhicules adaptés, mais cela n'a pas été le cas. La communication, l'écoute, l'entraide, l'imagination et la "zen attitude" ont été de rigueur, durant ce genre de moments, parfois malgré la fatigue dûe à un rythme soutenu.

Nous restons en contact, Alain et moi, car cette aventure humaine nous a fait découvrir une réelle amitié. Dominique et moi suivons notre actualité par tous les moyens de communication, comme il le fait avec de nombreux autres volontaires, puisque Dominique est sur Facebook depuis peu…


Handi-Voyages possède dorénavant une page Facebook, sur laquelle vous retrouverez les photos de notre fabuleux voyage :

Voyager nous fait rêver. Le partager, le vivre, avec une personne handicapée et ainsi l'aider dans sa démarche, personnellement, me réjouit. Prête, oui, prête à repartir !

Sur ces lignes, je vous souhaite à toutes et à tous de belles rencontres autour du voyage. Mes sincères remerciements à Mr Dominique BARBIER et longue vie à Handi Voyages !

Marina va repartir d’ici deux mois avec Annick, atteinte de SLA, pour 15 jours aux Canaries.

Creative Commons License

Publicité

Commentaires (1)

handivoyages

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

n'hésitez pas à demander

bonjour à tous et à toutes !!
N"hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos
Merciii
Domi