En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Une étude de Santé Publique France, diffusée le 12 décembre et intitulée « Recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées en 2013 en France selon leurs caractéristiques et pathologies », s’attache à décrire l’état de santé, les conditions d’hospitalisation et le lieu de décès des assurés du régime général décédés en 2013, dans l’hexagone. L’objectif ? Explorer, sur une large population, l’apport du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram) pour appréhender le détail de ces caractéristiques et améliorer la prise en charge. Résultats et analyse.
Cette étude a porté sur l’ensemble des assurés du régime général de l’Assurance maladie en France (c’est-à-dire 77% de la population française) décédés en 2013 et identifiés à partir du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram).
Quels résultats ?
Au total, « 347 253 décès » ont été identifiés en 2013, correspondant à 61 % des personnes décédées tous régimes d’Assurance maladie confondus. L’âge moyen au décès était de « 77 ans » (73 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes), précise encore l’étude. De manière générale, l’année précédant le décès, 84% des personnes ont été hospitalisées au moins une fois et 29% ont bénéficié de soins palliatifs hospitaliers (SPH) avec de fortes variations selon l’âge et le sexe.
Parmi l’ensemble des personnes décédées, 29% avaient eu recours à des soins palliatifs lors du décès ou au cours de l’année précédente.Lieux du décès et parcoursDe manière générale, l’année précédant le décès, 84% des personnes ont été hospitalisées au moins une fois.
On apprend également que les décès se sont produits lors d’une hospitalisation dans 60% des cas (51% en court séjour, 6%...
Prolongez gratuitement votre lecture !
Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.
Se connecter
Créer mon compte
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !