INFOS ET ACTUALITES

Les patients se racontent et on aime ça !

par .

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant

Les prix Paroles et Talents de Patients consacrent, chaque année, des témoignages sur la maladie, son exemplarité et sa capacité à transformer une douleur intime en message universel. Entre poésie et réalisme, le cru 2016 l'illustre parfaitement.

courage coeur

Raconter l'expérience de la maladie, c'est toujours courageux, salvateur aussi parfois, utile, toujours.

Depuis neuf années déjà, le prix littéraire « Paroles de patients », à l'initiative du Leem (Entreprises du médicament), valorise et consacre le témoignage sur la maladie. Il distingue la qualité du style, la force du récit, la profondeur de la réflexion et l’universalité du message transmis. Quant au prix « Talents de patients » , dans sa 3e édition, il récompense également le témoignage sur la maladie mais quelle que soit sa forme d’expression : vidéos, enregistrements audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques, livres auto-édités… Il salue donc l’inventivité, la richesse d’expression, la capacité à transmettre les émotions.

L'édition 2016 n'a pas dérogé à la règle, les lauréats délivrent un message puissant et habité, sensible et touchant, sans mièvrerie aucune. Au-delà de la qualité littéraire et artistique des œuvres en compétition cette année, le palmarès 2016 montre la volonté des patients de se libérer de l’accessoire et de se concentrer sur l’essentiel : créer, partager, bouger, voir des amis…

La parole de Mathias Malzieu priméeC'est en effet la parole d'un patient, par ailleurs chanteur du groupe de rock alternatif français Dionysos, auteur du « Journal d’un vampire en pyjama », qui remporte le prix Paroles de Patients. Ce récit, journal de voyage au pays de l’aplasie médullaire, nous plonge dans l’univers des "nymfirmières" avec des "pommes de terre" sur la tête (des charlottes) et des "assomnifères". Ce récit, c’est le vaisseau spécial qu’il a dû se confectionner pour...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)