INFOS ET ACTUALITES

Personnes âgées à domicile : quelle aide et par qui ?

En France, 3,6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont aidées.

personne agee vivant a domicile aide D’après l’enquête Handicap-Santé en ménage ordinaire (HSM) réalisée conjointement par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2008, 3,6 millions de personnes âgées françaises de 60 ans ou plus et vivant à domicile en 2008 sont aidées régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap dans les tâches de la vie quotidienne, financièrement ou par un soutien moral.

Elles représentent 28 % des personnes de cette tranche d'âge vivant à domicile. Les femmes âgées sont plus nombreuses à être aidées que les hommes : 35 % des femmes âgées de plus de 60 ans ou plus, reçoivent une aide régulière, contre 19 % des hommes de la même tranche d'âge.

Le recours à une aide est fortement lié à l’âge de la personne aidée (il augmente graduellement avec l'âge) et à son degré de dépendance mesuré par l'indicateur du groupe iso-ressource (GIR). En effet, lq totalité des personnes âgées relevant des GIR 1 à 3 (les plus dépendantes), 97 % des personnes estimées en GIR 4 et 85 % des personnes relevant du GIR 5 sont aidées. L'aide concerne aussi 20 % des personnes âgées considérées comme autonomes (GIR 6).

Quel type d'aide ?

L'enquête HSM distingue trois formes d'aide : l'aide à la vie quotidienne (soins personnels, tâches ménagères, repas, courses, démarches administratives, présence rassurante...) apportée par l'entourage ou des professionnels, l'aide matérielle ou financière de l'entourage et son soutien moral.
La moitié des personnes âgées aidées vivant à domicile reçoivent régulièrement l'aide d'une seule personne (d'un professionnel ou de l'entourage) pour des raisons de santé ou de handicap : un quart reçoivent l'aide de deux aidants et autre quart l'aide de trois aidants ou plus. Les personnes âgées vivant seules recourent plus souvent que les autres à l'aide d'un ou plusieurs professionnels.

Parmi les personnes âgées aidées par leur entourage, 69 % le sont par un seul aidant. Cet aidant unique est le conjoint dans 45 % des cas et un enfant dans 31 % des cas. L’aide de l’entourage combine le plus souvent une aide aux tâches de la vie quotidienne et un soutien moral. L'aide financière et matérielle de l'entourage consiste surtout à régler les dépenses courantes (courses, factures...). Parmi les personnes âgées aidées, les hommes déclarent moins souvent que les femmes recevoir une aide financière et matérielle (10 % contre 16 %) et plus souvent une aide à la réalisation des tâches de la vie quotidienne (66 % contre 59 %). Globalement, la moitié des personnes âgées aidées par un proche pour les activités de la vie quotidienne le sont au moins 1h40 par jour.

L’aide à la vie quotidienne apportée par les professionnels se concentre sur les soins personnels et les tâches ménagères. Les deux tiers des personnes âgées aidées par des professionnels reçoivent leur aide plusieurs fois par semaine. Les trois quarts des personnes les plus dépendantes aidées ou par un ou des professionnels, le sont au moins une fois par jour. Un tiers des personnes âgées aidées régulièrement pour des raisons de santé ou de handicap déclarent ne pas recevoir toute l’aide dont elles auraient besoin dans leur vie quotidienne. La moitié des personnes âgées aidées par des professionnels, avec ou sans aide de l'entourage, reçoivent leur aide pendant au moins l'équivalent de 35 minutes par jour.

L'avancée en âge s'accompagne d'une augmentation de l'aide mixte avec la combinaison de l'aide de professionnels et de l'entourage : 17 % des personnes aidées âgées de 60 à 74 ans bénéficient d'une aide mixte, alors que c'est le cas de 40 % des personnes aidées âgées de 75 ans ou plus. Cependant, une personne âgée aidée sur trois déclare ne pas recevoir toute l'aide dont elle aurait besoin.

Webographie

Creative Commons License
rédactrice en chef izeos
bernadette.fabregas@izeos.com


Publicité

Commentaires (0)