INFOS ET ACTUALITES

Personnes sourdes et malentendantes : améliorer l’accessibilité aux soins

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

La réunion nationale au CHRU de Nancy les 15 et 16 juin 2017 des 18 Unités d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants de France, a été l’occasion de rappeler les missions essentielles de ces équipes. Leur présence garantit un des fondements de l'hôpital public : l'accès de tous et notamment des personnes en situation de handicap aux établissements et à des soins adaptés.

Bien s’entendre avec les patients

Sculture

Les patients sourds et malentendants du CHRU de Nancy bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Maîtrise moyenne du français et utilisation de l’écrit peu efficace, niveau de connaissances en santé souvent inférieur à celui d’une personne entendante, lecture sur les lèvres permettant de faire passer de manière précise seulement 30 % d’un message : quand un professionnel de santé prend en charge une personne sourde, le principal handicap partagé est celui de la communication.

C’est pourquoi l’Unité Régionale d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants (URASSM) du CHRU de Nancy et référente pour la Lorraine, est composée de professionnels bilingues français/Langue des Signes Française (LSF) et d’une personne sourde.L’intermédiatrice sourde aide l’équipe en cas de difficulté de communication et crée des outils visuels adaptés. Récemment installé, un système de visio interprétation à distance (Tadeo) lui...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)