INFOS ET ACTUALITES

Une pétition pour que cesse la maltraitance en établissement de santé

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Gaëlle, infirmière depuis 2010, a lancé une pétition en ligne visant à lutter contre la maltraitance dans les établissements de santé. Les professionnels de santé sont invités à se mobiliser et à signer en masse cette pétition qui sera notamment adressée à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

mains toile bleue

La maltraitance en établissement de santé peut revêtir de nombreuses formes.

Gaëlle, infirmière depuis 2010, est passionnée par son métier et sensible au devenir des patients et des soignants. Pour lutter contre la maltraitance institutionnelle, elle a lancé, le 13 août 2017, une pétition qui a récolté, à ce jour, 708 signatures. L'objectif est de donner du poids à un projet qu'elle souhaite par la suite envoyer au gouvernement qu'elle compte bien sensibiliser à cette problématique. Ce projet fait état de la situation dans les établissements de santé français, de la souffrance des professionnels, conséquence de la situation mais aussi cause (parmi d’autres) de cette maltraitance et des nombreux signaux d'alerte lancés par les soignants cette dernière année, explique-t-elle. Il propose également  des solutions visant à lutter contre cette maltraitance. Et j'espère sincèrement qu'il ouvrira les yeux à ceux d'en haut. Et d'ajouter que la présence de plusieurs députés soignants ou cadre de santé au sein de l'assemblée nationale est un atout et il faut en profiter.

Sensibiliser le plus grand nombre à la maltraitance en établissement de santé

Le but de la pétition lancée par Gaëlle est d'informer la population sur la maltraitance institutionnelle qui peut toucher n'importe qui, plus particulièrement les personnes âgées. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne âgée sur dix est confrontée à la maltraitance chaque mois. La plupart de ces faits ne sont pas signalés, aussi ces chiffres pourraient être largement sous estimés. Au travers de sa pétition, l'infirmière souhaite également faire prendre conscience que ce phénomène risque d'augmenter avec le vieillissement de la population et rappelle la nécessité de signaler tous les cas de maltraitance (numéro d'appel unique : 3977). Enfin, aucun changement ne pourra se faire sans les pouvoirs publics qui doivent s'impliquer et légiférer en la matière. Gageons que les soignants se mobiliseront et prendront quelques minutes pour signer la pétition.

Signer la pétition "Pour aider à lutter contre la maltraitance dans les établissements de santé"

Une autre professionnelle de santé, médecin, qui vit elle-même une situation compliquée et a été "mise au placard", se bat aussi pour dénoncer le harcèlement, la maltraitance et la dégradation des soins à l'hôpital public.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Médecin

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

521 commentaires

#1

pfff

encore une ?