INFOS ET ACTUALITES

Pharmacovigilance : une dosette peut en cacher une autre...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été destinataire de nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables. Ces erreurs concernent majoritairement la population pédiatrique et ont lieu principalement au domicile du patient. Afin d’alerter sur ce risque les professionnels de santé et le grand public, notamment les parents, l’ANSM lance une campagne de sensibilisation.

enfant goutte dans l'oeil unidose

L’ANSM est régulièrement destinataire de signalements d’erreurs médicamenteuses et de risque d’erreurs médicamenteuses en lien avec une confusion entre unidoses.

De nombreux produits sont présentés sous la forme de dosettes (unidoses), tels que :

  • des médicaments : l’eau oxygénée, l’acide borique /borax, les collyres ophtalmiques ;
  • des dispositifs médicaux : le sérum physiologique (pour le lavage des yeux et du nez), les produits d’entretien des lentilles ;
  • des cosmétiques : le savon (pour le nettoyage de la peau) ;
  • ou encore des biocides : la chlorhexidine (pour la désinfection de la peau).

Ces unidoses sont destinées à être administrées, en totalité ou partiellement, et doivent être éliminées après l’utilisation. Les modalités d’administration des unidoses nécessitent une vigilance particulière des professionnels de santé ainsi que des utilisateurs, particulièrement les parents en cas d’utilisation pour des jeunes enfants, afin d’éviter tout risque de confusion entre deux unidoses ou une administration par une voie d’administration...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)