INFOS ET ACTUALITES

Plan blanc au CHU de Saint-Étienne

Mesure prévue en cas de "crise sanitaire grave", le plan blanc a été déclenché au CHU de Saint-Étienne en raison de l'afflux massif de patients polypathologiques aux urgences.

Le directeur départemental territorial a déclenché un plan blanc pour le CHU de Saint-Étienne en début de semaine, à la demande du directeur général du CHU, Robert Reichert, et du chef du service des urgences, le Pr Jean-Claude Bertrand. Motif : l'afflux aux urgences " de patients polypathologiques qui perdure depuis plusieurs jours.

" Il est habituel que les urgences rencontrent des difficultés pendant les périodes hivernales, en particulier en situation d'épidémie de grippe, mais le recours à un plan blanc est une mesure exceptionnelle : il fait partie des mesures prévues par la loi de santé publique d'août 2004 (décret du 30 décembre 2005) en cas de crise sanitaire grave.

Le communiqué du CHU ajoute qu'il a pris également plusieurs mesures "exceptionnelles", comme de demander l'appui des centres hospitaliers périphériques pour l'accueil des patients, de reporter des interventions programmées, de renforcer des équipes et d'ouvrir une unité d'hospitalisation spécifique.

 

Source

Creative Commons License
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com

Publicité

Commentaires (0)