INFOS ET ACTUALITES

PLFSS 2019 : confirmer le redressement des comptes sociaux

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 , Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé un retour à l’équilibre de la sécurité sociale après 18 années de déficit et présenté les principaux chantiers gouvernementaux. Nous remercions le site Réseau Hôpital & GHT pour le partage de cet article de synthèse.

PLFSS 2019 : confirmer le redressement des comptes sociaux

Pour la première fois depuis 18 ans, le budget de la sécurité sociale prévoit un retour à l'équilibre pour 2019. Crédit photo - @agnesbuzyn

En 2018, le déficit combiné du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait s’établir à 1 milliard d'euros, soit une amélioration de 1,2 milliard par rapport à la prévision associée à la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018. En 2019, l’équilibre devrait être atteint sur le champ du régime général mais également en incluant le FSV. Après l'annonce de cette bonne nouvelle, Agnès Buzyn a détaillé les trois axes stratégiques qui découlent directement du programme présidentiel, à savoir la libération de l'activité économique, la protection des plus vulnérables et l'investissement dans la transformation de notre système de santé. 

Soins de proximité et investissements

Au chapitre Réformer l’organisation et la tarification des soins, investir dans le système de santé, Agnès Buzyn rapelle le taux de progression de l’Objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Ondam) de 2,5 % (2,3 % en 2018), soit le taux le plus élevé depuis six ans. Les moyens supplémentaires dégagés seront notamment consacrés à la mise en place dès 2019 de mesures structurantes pour les soins de proximité (création de communautés professionnelles...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)