PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Portrait – Aurélien, un « super infirmier »

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Aurélien, en parallèle de son métier infirmier, tient le blog seringue.net. Aujourd'hui, il nous en dit plus sur son parcours de « super infirmier ».

Seringue.net blog infirmiersDepuis 2009, Aurélien exerce en tant qu'infirmier dans un hôpital de la région parisienne. Il raconte que « c'est loin d'être par hasard que j'ai choisi cette voie. Marié à une infirmière, neveu d'une cadre de santé, cousin d'un infirmier, beau-frère d'une infirmière, sans oublier les membres de la famille travaillant à l'hôpital (kiné, secrétaire médicale, etc..). Bref, je suis né dans un hôpital. D'ailleurs, plus jeune j'habitais à 200 mètres de l'hôpital où je travaille actuellement... Comment y échapper ? ». Il débute cependant sa carrière en tant qu'agent de service hospitalier et, malgré sa curiosité pour le milieu des soins, il se voit difficilement retourner sur les bancs de l'école pour devenir infirmier...

D'infirmier à faisant fonction de cadre

A 24 ans, sa direction lui propose de financer ses études pour qu'il obtienne son diplôme d'État en suivant une formation professionnelle. A force de côtoyer infirmiers et patients, Aurélien n'hésite pas une seconde et obtient son diplôme trois ans plus tard. « J'aime avoir le sentiment d'apporter quelque chose et rentrer chez moi avec l'image d'un patient ou d'une famille qui m'a souri ou simplement remercié. »

Au fil des années, il s'implique dans la vie de l'hôpital au sein de plusieurs comités. Cependant, il a l'impression de ne plus rien apporter aux patients et à ses collègues. « Je me suis en quelque sorte lassé de voir un travail qui n'avance pas, des médecins qui ne m'écoutent plus, des soins répétitifs... Je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire autre chose avant de ne plus aimer ce métier. La direction des soins m'a donc proposé de faire fonction de cadre au sein de l'hôpital. Après plusieurs jours de réflexion, j'ai accepté pour voir ce que cela pouvait m'apporter et pour tenter d'améliorer le travail des équipes soignantes ».

Des blogs dédiés aux soins infirmiers... et aux anecdotes des soignants

Au travers de son blog, Aurélien, féru d'Internet et de réseaux sociaux, raconte son quotidien, mais pas que. « Je n'ai rien à apprendre ni à expliquer. Je veux surtout parler de sujets de liés à l'actualité de notre métier et débattre sur différents thèmes. Moi aussi j'en apprends chaque jour... J'aime l'idée d'écrire un article pour faire un peu réagir et être ensuite interpellé sur d'autres idées. » En outre, tenir son blog lui permet de prendre du recul et de réfléchir sur les soins qu'il prodigue. Il explique que « lorsqu'on écrit sur une situation qui nous est propre, on la revit en commentant notre action et notre jugement. Cela permet de se demander si "on a bien fait" mais aussi d'aller plus loin dans la réflexion et de répondre à des questions du type "Mais pourquoi et comment ?". Cela peut aider sur notre travail personnel. » En parallèle, Aurélien a créé un site à l'image de VDM spécialement conçu pour les infirmiers qui peuvent raconter leurs anecdotes liées aux soins.

Ne tenant pas en place, Aurélien est aussi pompier volontaire pour, dès le départ, suivre la prise en charge du patient, « les pompiers étant le premier contact de la population souffrante avec plus de 80 % de secours à la personne »... Mais aussi pour la petite dose d'adrénaline en plus. Bref, Aurélien est un « super infirmier ».

Creative Commons License

Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Blogs infirmiers

Publicité

Commentaires (0)