INFOS ET ACTUALITES

Portrait – Passionnée par le net... et le métier infirmier

Mélissa est infirmière mais aussi une blogueuse invétérée. En effet, cela fait deux ans qu'elle tient un blog pour échanger entre professionnels du paramédical et médical, mais aussi avec les personnes souhaitant découvrir le monde hospitalier. Aujourd'hui, elle fait part des ses deux différentes passions à Infirmiers.com. Rencontre...

Portrait – Passionnée par le net... et le métier infirmierMélissa est Infirmière Diplômée d’État de l'Ifsi de Pointe-à-Pitre depuis 2007. Avant de s'orienter vers cette profession, elle désirait exercer le métier de sage-femme et est donc passée par la faculté de médecine. Ayant échoué sa première année, Mélissa a dû revoir son orientation. Ne connaissant rien au métier d'infirmière, elle découvre une profession riche et diversifiée notamment par les soins techniques à apporter aux patients mais aussi et surtout par le relationnel. Une fois son diplôme en poche, elle exerce pendant deux ans en Guadeloupe au sein d'un service de chirurgie vasculaire, puis, ayant soif de découverte, Mélissa s'envole pour Paris où elle entre dans un service de réanimation. Chaque jour, grâce aux soins qu'elle apporte, elle a l'impression de comprendre peu à peu le sens véritable de la vie. Elle reconnaît que profiter de l'instant présent et être conscient de la chance que l'on a d'être en bonne santé ou d'avoir sa famille à ses côtés est quelque chose d'essentiel à ses yeux. Mélissa fait remarque que : « ce sont des choses simples que l’on oublie souvent parce que trop occupé à courir après l’argent, le travail ou autre chose de plus futile. Grâce à ce métier je garde les pieds sur terre et j’essaie de me contenter de petits bonheurs simples pour être heureuse ».

« Je l'aime ce métier ! »

En parallèle, Mélissa publie régulièrement des billets sur son blog et aborde des thèmes de santé, raconte son quotidien d'infirmière et répond aux questions des lecteurs. Issue de la génération Y qui a vu l'avènement des jeux vidéo et des ordinateurs, Mélissa est depuis toujours passionnée d'Internet. Comme elle le souligne : « en quittant la Guadeloupe j’ai fait beaucoup de recherches pour lire les expériences des autres. Internet est devenu un outil indispensable de nos jours et beaucoup de personnes réalisent la même démarche. J’ai donc trouvé cela intéressant de partager mon expérience et de découvrir celle des autres personnes sur mon blog ». Cependant, alimenter un blog prend du temps. Pour Mélissa, le but n'est pas de s'improviser journaliste ou webmaster, mais d'échanger et de partager ses connaissances. « Il n'est pas facile d’avoir une vie personnelle et professionnelle tout en continuant à publier régulièrement ou à répondre aux lecteurs et à leurs demandes diverses, explique-t-elle ». Cela fait deux ans que cette passion fait partie intégrante de la vie de Mélissa. Son blog a même droit en ce moment même à son propre anniversaire et ce jusqu'au 2 septembre 2012 (avec des surprises à la clé pour les lecteurs).

Cette activité permet aussi à Mélissa de prendre du recul vis-à vis de son métier d'infirmière. En effet, lorsqu'elle écrit, il lui arrive de s'arrêter et de se dire « au final malgré toutes les difficultés que je rencontre je l’aime ce métier !! ». Ambitieuse, Mélissa a d'autres projets en tête, notamment travailler en service spécialisé pour enfants malades et ainsi retrouver ses premières amours mais aussi retourner en Guadeloupe... un jour !

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

C-Sell_

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

Mélissa

Mélissa, métisse d'Ibiza, vit toujours dévêtue... Dites jamais que je vous ai dit ça,
ou Mélissa me tue...