INFOS ET ACTUALITES

Pratique - Nouvelle recommandation sur les mesures de la pression artérielle

A l'occasion des 31èmes Journées de l'hypertension artérielle, les 15 et 16 décembre 2011 à Paris, la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) émet une recommandation sur les « mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu ». Cette recommandation est destinée à aider les soignants à porter un diagnostic d'hypertension artérielle et à prendre les décisions thérapeutiques appropriées pour un meilleur suivi des patients hypertendus.

Prise de tension

De nouvelles recommandations pour prendre la tension au plus juste et dépister au mieux les patients hypertendus.

Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) – Communiqué du 14 décembre 2011.

« La décision diagnostique et thérapeutique de l’hypertension artérielle est basée sur la mesure de la pression artérielle » indique le Professeur Xavier Girerd, Président de la société française d’hypertension artérielle1. « La variabilité de la pression artérielle expose le patient à de possibles erreurs dans le diagnostic et le suivi d’une hypertension traitée. La plus large utilisation des appareils électroniques de mesure de la tension permet d’éviter ces erreurs et les médecins devraient aujourd’hui utiliser de façon prioritaire ces nouvelles méthodes dans le suivi quotidien des patients hypertendus ».

C’est pourquoi la SFHTA a rédigé en 2011 une recommandation qui propose une synthèse en dix points réalisée à partir d’une analyse exhaustive des données de littérature médicale et de leurs niveaux de preuve, sans détailler l’ensemble des informations disponibles sur le sujet.Voici le résumé de la recommandation en 10 points :Privilégier la mesure électronique de la pression artérielle (PA). Réaliser la mesure de la PA après quelques minutes de repos, en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)