INFOS ET ACTUALITES

Première édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie

La première édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie, à l’initiative de la Fédération hospitalière de France, aura lieu du 28 au 30 mai 2013 à Paris. Professionnels de santé et industriels échangeront autour de l’avenir de l’hôpital, de la prise en charge des personnes âgées et en perte d’autonomie et de la e-santé.

salons de la santé et de l'autonomie

Les Salons de la Santé et de l'autonomie 28-30 mai 2013

Hopital Expo, GerontExpo / HandicapExpo et HitParis, trois salons leaders de l’univers de la santé et de l’autonomie, ont désormais lieu à la même date, au sein d’un grand rendez-vous annuel : les Salons de la Santé et de l’Autonomie. A l’invitation de la Fédération hospitalière de France (www.fhf.fr) 20.000 visiteurs sont donc attendus, trois jours durant, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles : acheteurs, prescripteurs et utilisateurs du monde de la santé et de la perte d’autonomie sont attendus, qu’ils viennent de l’univers hospitalier public français mais aussi du secteur privé et associatif (hôpitaux, cliniques, libéraux…), du secteur de la dépendance et du handicap (maisons de retraite, autonomie à domicile) et de l’étranger.  

Gérard Vincent, délégué général de la FHF, souligne que « le secteur de la santé porte en lui les germes de la compétitivité française de demain. Le pacte de confiance évoqué par Marisol Touraine ne concerne pas que les hospitaliers ou les usagers. Il doit également concerner la relation entre les hospitaliers et leurs partenaires industriels. Avec les Salons de la Santé et de l’Autonomie, nous voulons créer un espace d’échanges notamment avec les industriels. Avec eux, la communauté hospitalière doit construire le système de santé de demain. »

La vocation du salon 2013 : un salon pour tous : un secteur pour chacun et un contenu pour chaque secteur

Territoire, Autonomie et Inégalités de santé

Cette édition 2013 tisse son programme autour de trois thématiques spécifiques  : le territoire, l’autonomie et les inégalités de santé. Conférences, plateaux télé et animations variées favoriseront « les retours d’expériences » autour de sujets transversaux et néanmoins complémentaires :

  • de la gestion des urgences à la rationalisation des achats en hôpital public (HopitalExpo) ;
  • des besoins et des attentes des personnes dépendantes à la question de la prise en charge de la dépendance par le personnel et les aidants, sujet sociétal, politique et moral majeur (GerontExpo) ;
  • du dossier médical personnalisé aux questions de l’archivage (Cloud), des robots chirurgiens à la télémédecine généralisée ou au zéro papier dans les hôpitaux (HitParis).

Dans cet esprit et dans un souci de cohérence, l’organisation des espaces d’exposition a été pensée avec soin pour favoriser l’interactivité : Plateau technique, Imagerie et explorations fonctionnelles / Administration, Gestion, Service / Soins, Hébergement et Confort de vie / Restauration / Hygiène et Entretien / Infrastructures et Bâtiments / Le Domicile / HitParis (Heath information technologies - Systèmes d’information en Santé et nouvelles technologies appliquées à la Santé).

Les Trophées du Développement Durable seront décernés aux établissements de santé ayant fait preuve d’initiatives dans ce domaine

Au rayon innovations et animations

Parmi les innovations présentées, le « Bloc opératoire de demain », le « Concept Room », « l’Espace Snoezelen »,  « Les Jardins Thérapeutiques » ainsi que « La Maison de retraite Innovante » retiendront, entre autres, à n’en pas douter l’attention des visiteurs...

Autre animation à relever, un concours des chefs de la restauration hospitalière qui s’affronteront autour du « plateau du malade ». Quand aux expositions, il y en aura plusieurs : maquettes d’hôpitaux, photos d’architecture mais aussi « Sous toutes les coutures » qui retrace l’évolution du vêtement hospitalier au fil du temps mais propose également des créations insolites et audacieuses !

Dans le détail des différents événements à souligner :

  • 38 conférences articulées autour de trois thématiques d’actualité : les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie accessibles sur inscription : www.salons-sante-autonomie.com - Rubrique « Conférences » ;
  • le plateau TV où les experts échangeront sur des sujets d’actualité essentiellement médicaux. Les débats seront animés par des journalistes ;
  • les Trophées de l’Innovation qui récompensent les sociétés qui contribuent à la modernisation des organisations et du système de santé.
  • les Trophées du Développement Durable seront décernés aux établissements de santé ayant fait preuve d’initiatives dans ce domaine par un jury composé d’hospitaliers et de représentants des fédérations hospitalières.
Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)