INFOS ET ACTUALITES

Près de 2 millions de Français déments en 2030 ?

    Suivant

Entre 1,5 et 2 millions de personnes de plus de 65 ans pourraient avoir une démence en France en 2030, en tenant compte de l'évolution de l'espérance de vie, selon une étude publiée en juin 2013 dans European Journal of Epidemiology (EJE).

personne âgée alzheimer

Une augmentation importante des plus de 90 ans dans la population en 2030

Ces travaux suggèrent que les stratégies de prévention potentielles ne semblent pas permettre une baisse importante de la prévalence de la démence. Avec l'allongement de l'espérance de vie, une hausse importante du nombre de patients atteints de démences est attendue au cours des années à venir, rappellent Hélène Jacqmin-Gadda de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped, université Bordeaux II Victor Segalen), et ses collègues.

Dans cette étude, ils ont fait des projections et des estimations de prévalence pour les hommes et les femmes, selon des taux de décès différents, à partir des données de l'Insee et de la cohorte Paquid qui suit des personnes de plus de 65 ans depuis plus de 20 ans dans la région bordelaise.

L'hypothèse « centrale » s'appuie sur la même tendance qu'entre 1988 et 2002 en France, sauf pour les femmes de plus de 85 ans et les hommes de plus de 91 ans pour lesquels un taux « plus optimiste » a été choisi en tenant compte de l'allongement de l'espérance de vie observé entre 2002 et 2007. Selon ce scénario, l'espérance de vie à la naissance en 2030 serait de 87,6 ans pour les femmes et de 81,5 ans pour les hommes. L'hypothèse basse et haute correspondent respectivement...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)