INFOS ET ACTUALITES

Prévenir l’impact du travail de nuit sur les salariés

Les soignants exerçant de nuit sont sujets à des modifications de comportement au travail ainsi qu’à des pathologies induites. Lors du salon Préventica, qui s’est récemment déroulé à Toulouse, quelques pistes de prévention pour en réduire l’impact sur les salariés ont été proposées.

Le travail de nuit, ou plus généralement le travail « posté », a des répercussions sur l’état de santé et le comportement au travail des salariés, comme le confirment de récentes études. Ce thème a été traité à plusieurs reprises lors du salon Préventica qui s’est tenu du 9 au 11 juin 2015 à Toulouse.

Des stratégies de prévention primaires et secondaires

couloir d'hôpital

Travail de nuit : quid des effets induits sur le comportement et l'organisme

Nous avons assisté à l’une de ces présentations, un atelier proposé par Anthony Dubroc, Président de Mysommeil, une société de conseil et d’accompagnement en ligne dans ce domaine, qui posait la question des plans d’action pour aider les salariés en travail de nuit ou « posté ». Devant la privation de sommeil, les erreurs d’alimentation, les insomnies et la désynchronisation provoquées par le travail de nuit, posté ou à horaires décalés, les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

cheikh list

Avatar de l'utilisateur

20 commentaires

#1

Nuit blanche

Donc, la nuit est faite pour dormir!!!
Quelques chirurgiens vont devenir insomniaques si les IDEs de nuit passent de jour.
Une IDE de nuit ayant 44 patients n'a pas besoin de luminothérapie ou de caféine, elle a besoin d'une collègue pour l'aider à remonter les patients ou à les nurser.
Faire des soins dans la solitude doit diminuer le risque d'erreur induit par l'absence de sonnette la nuit.
Bonne nuit à tous