INFOS ET ACTUALITES

Prévention du risque infectieux en cabinet paramédical HAS

actualité santéLa HAS (Haute Autorité de santé) vient de mettre en ligne une nouvelle recommandation professionnelle qui a pour objectif la réduction des infections transmises lors d’actes de soin, notamment par les dispositifs médicaux, la réduction des infections croisées et le contrôle du risque infectieux lié à l’environnement et cela dans les cabinets médicaux ou paramédicaux comme ceux des infirmières.

Ces recommandations ont été réalisées à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) par la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG), dans le cadre d’un partenariat méthodologique avec la Haute Autorité de santé (HAS), et en collaboration avec la Société française de médecine générale (SFMG), le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et la Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG). On note la participation de l’Association pour la recherche et l’évaluation en soins infirmiers (ARESI) et de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).

Historiquement, les infections nosocomiales désignaient les infections acquises à l’hôpital. Avec l’arrêté du 23 septembre 2004 portant création d'un Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS), la lutte contre les infections nosocomiales concerne désormais l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient hors ou au sein des établissements de santé.

Ces recommandations abordent les questions suivantes :

- Quelle organisation pour le cabinet médical ou paramédical (agencement architectural, aménagement de la salle de soins, de la consultation, de la salle d’attente) et quels sont les entretiens des locaux et matériaux ?

- Comment choisir et traiter le matériel médical ? Les recommandations privilégient les dispositifs médicaux à usage unique dès lors que cela est possible.

- Quel doit être le niveau d’exigence d’hygiène des professionnels de santé ? Quelles sont les précautions standard à appliquer ? Avec hygiène des mains, équipement de protection individuelle standard, utilisation et élimination des dispositifs piquants, coupants ou tranchants…

- Quelles sont les précautions supplémentaires à adopter et quelles sont les conditions de réalisation des gestes selon leur niveau d’invasivité ?

- Quelles précautions prendre en fonction des risques spécifiques de certains patients ou de certains risques épidémiques ? avec vaccination du personnel…

Vous trouvez prêt de 100 recommandations qui sont à lire et surtout à mettre en œuvre pour éviter les risques à nos patients.

Hygiène au cabinet médical ou paramédical - Synthèse des recommandations (51.36 Ko)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hygiene_au_cabinet_medical_-_synthese.doc.pdf

Hygiène au cabinet médical - Recommandations (330.84 Ko)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hygiene_au_cabinet_medical_-_recommandations_2007_11_27__18_45_21_278.pdf

Hygiène au cabinet médical ou paramédical - Argumentaire (2.28 Mo)
http://www.has-sante.fr/portail/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_607185


Rédacteur infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
https://www.infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)