INFOS ET ACTUALITES

La prévention du suicide à l'ordre du jour

par .

La Journée Mondiale de Prévention contre le suicide  - créée par l'OMS et l'IAPS - rappelle, tous les 10 septembre, qu'il est indispensable de lutter contre ce fléau de santé publique  Cette année, le thème choisi est « La prévention du suicide : un monde connecté », l'occasion de mettre l’accent sur l’interaction de toutes les préventions. En synthèse du sujet, l'OMS propose aujourd'hui un "aide-mémoire", une ressource indispensable enrichie par la rédaction de quelques autres informations toutes aussi significatives.

suicide saut dans le vide

10 septembre : Journée mondiale de prévention du suicide

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident et beaucoup d’autres font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui touche les familles, les communautés et des pays entiers et qui a des effets durables sur ceux qui restent. Le suicide intervient à n’importe quel moment de la vie et était la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans dans le monde en 2012.

Le suicide n’est pas le seul fait des pays à revenu élevé, c’est un phénomène mondial. En fait, 75% des suicides sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire en 2012.

Le suicide est un grave problème de santé publique; or il peut être évité moyennant des interventions menées en temps opportun, fondées sur des données factuelles et souvent peu coûteuses. Pour que l’action nationale soit efficace, une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide s’impose. Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou... ...a déclaré la directrice générale de l'OMS...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

augusta

Avatar de l'utilisateur

72 commentaires

#1

Petites nuances...

Je ne suis pas sûre que "le suicide soit évitable". Si seulement!!
Le suicide est comme un coup de tonnerre dans un ciel sombre certes, mais c'est un coup de tonnerre qui surprend toujours l'entourage.

Limiter l'accès au moyen?
Alors il faudrait supprimer les taies de traversin, les chèches, les écharpes, les cordes, les câbles en tous genre....les arbres et les portes....

Le suicide est une tragédie pour ceux qui restent et qui nous renvoie à notre impuissance...