INFOS ET ACTUALITES

Prise en charge humanitaire à l'AP-HM

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

La possession du meilleur état de santé possible est un droit fondamental pour tout être humain, selon la définition de l’OMS. A l’heure où le nouveau gouvernement est sur le point de statuer sur la limitation, voire la suppression des dépassements d’honoraires médicaux, il nous paraît plus intéressant de mettre en lumière les initiatives favorisant l’accès aux soins pour tous.

Le complément médical d’une structure sociale

Les permanences d’accès aux soins (PASS) font partie de ces structures qui nous réconcilient avec notre cœur de métier. Non pas celui que l’on mesure à coups de tarification à l'activité (T2A), mais bien celui qui nous amène à prendre soin des plus faibles. Depuis novembre 2011, à Marseille, l’hôpital de la Conception a ouvert une PASS médico-sociale, la PASS Rimbaud. Pour être tout à fait clair, cette unité résulte de l’évolution d’une structure à vocation uniquement sociale, existant depuis 2007 dans chaque établissement de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Cette dernière a mobilisé des moyens importants pour constituer une équipe capable de prendre en charge des populations locales démunies ou exclues culturellement voire linguistiquement, et qui nécessitent une attention particulière car présentant souvent des atteintes poly-pathologiques, psychologiques, voire psychiatriques.

Des moyens humains importants

La PASS médico-sociale Rimbaud comprend deux médecins, un agent d’accueil, quatre assistantes sociales et une IDE, Odile M’Barga, que nous avons rencontrée afin qu’elle nous éclaire sur le fonctionnement de cette unité ainsi que sur ses missions. « La PASS Rimbaud est devenue un vrai centre de consultations de première intention, nous dit-elle. Elle accueille, depuis son ouverture en novembre dernier, de plus en plus de patients, envoyés par d’autres structures, comme Médecins du Monde, ou...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)