INFOS ET ACTUALITES

Prix infirmier Any d'Avray 2014 : c'est reparti !

par .

Depuis 20 ans maintenant,  le Prix Infirmier Any d’Avray récompense des projets utiles et innovants menés par des équipes infirmières. La finalité : valoriser les initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. L’édition 2014 vient d'être lancée le 1er octobre dernier !

Prix Infirmier Any d'Avray

En 2013, c'est l’équipe du CHU de Poitiers (Pavillon Joseph Garnier) qui obtenait le Prix Infirmier Any d’Avray pour son projet "Olfactothérapie et aromathérapie comme soin de support pour les patients atteints de cancers".

Pierre Christ et Bruno Colaisseau, nouveaux dirigeants de l’enseigne Any d’Avray, créatrice de cheveux, confirment par la pérennité de ce Prix Infirmier leur implication auprès de la profession : Le lancement et la remise du Prix Infirmier Any d’Avray sont des moments forts qui marquent l’engagement de notre enseigne auprès des équipes de soins. Ils lancent donc l'édition 2014 dont la ligne forte est toujours la même : Partageons nos projets pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.

La créativité et la qualité des projets : une valeur-ajoutée

Les dossiers évalués par un jury d’experts engagés en cancérologie - médecins, cadres de santé, infirmières…- et présidé par une infirmière Nicole Rama, doivent avoir un lien évident avec la problématique de la prise en charge globale des patients atteints de cancer, présenter un caractère innovant, être pérennes et réalistes d'un point de vue technique et financier. Le prix récompensera une action existante ou en cours de création. Les dossiers peuvent ainsi porter sur des protocoles d’accueil, de prise en charge ou d’accompagnement psychologique des patients, sur la prévention ou la correction de tous les effets secondaires des traitements chirurgicaux, radiothérapie et chimiothérapie.

Le lauréat recevra, au titre de son service ou de son association, une dotation de 7.500 euros attribuée pour son projet retenu par le jury. Ce prix sera remis le 22 Mars 2014, à l’occasion des 17e Rencontres Infirmières en Oncologie (RIO) de l’Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie (AFIC) qui se tiendront à la Maison de la Chimie à Paris.

A titre d'exemple, en 2013, c'est l’équipe du CHU de Poitiers (Pavillon Joseph Garnier) qui obtenait le Prix pour son projet « Olfactothérapie et aromathérapie comme soin de support pour les patients atteints de cancers ». En substance, le projet se développait sur plusieurs plans : des ateliers « voyages olfactifs » pour les patients en ambulatoire et des usages réguliers en proposition aux patients dans les services d’hématologie et de soins palliatifs (massages, diffusion, onction, bains de bouches). Comme on le voit, un projet original, créatif et surtout utile pour que les patients vivent au mieux la période difficile des traitements oncologiques.

L'esprit du Prix Infirmier Any d'Avray :

partageons nos projets pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

Unicancer en soutien

Cette année, le Groupe hospitalier Unicancer, réunissant les 20 centres de lutte contre le cancer en France, s’engage aux côtés de l'enseigne Any d’Avray. Pascale Flamand, sa déléguée générale s’exprime sur le sujet : Ce prix est un solide stimulant pour toute la profession, il encourage la créativité du personnel infirmier. Il permet d’offrir un soutien financier et un accompagnement approprié à des projets innovants, reproductibles dans d’autres établissements, ce prix permet de mettre en avant les initiatives des personnels infirmiers, dans la dignité et le respect des patients.

Pour participer au Prix Infirmier Any d’Avray 2014, les candidatures doivent être transmises et remplies sur le site internet d’Any d’Avray. Il suffit ensuite de remplir directement le formulaire en ligne.

La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 18janvier 2014.

20eme édition du prix Any d'Avray

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)