INFOS ET ACTUALITES

Professionnels et industries de santé : en toute transparence...

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé le jeudi 26 juin 2014 lors d'une conférence de presse le lancement de la base de données regroupant les déclarations d'intérêts des entreprises et des professionnels de santé dans le cadre du "Sunshine Act à la française".

loupe reflet

Un site internet pour mettre en pratique la transparence requise pour les relations entre les professionnels de santé et les industriels des produits de santé et des cosmétiques

Accessible à l'adresse www.transparence.sante.gouv.fr, ce site internet public, unique, répertorie l'ensemble des liens d'intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé, les associations, les sociétés savantes et la presse, indique le ministère. Son lancement était initialement annoncé pour le 1er avril 2014, rappelle-t-on.

Prévue dans la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire des produits de santé de 2011, cette initiative doit favoriser la transparence et la prévention des conflits d'intérêt dans ce secteur, a déclaré la ministre. Ces dernières années, la confiance des Français à l'égard des laboratoires et des professionnels de santé a été érodée à cause de plusieurs scandales, comme celui du Mediator ® [benfluorex, Servier], a-t-elle justifié.

Hébergée par le gouvernement, la base de données est accessible à tous. Elle rend public tout avantage (don de matériel, transport, hébergement...) accordé par une entreprise à un professionnel d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros. Ce seuil est le plus bas possible dans le cadre de la loi, a rappelé la ministre. Le site internet recense aussi toute convention ou accord (participation à un congrès, activités de recherche, actions de formation...) liant une entreprise à un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)