INFOS ET ACTUALITES

Professionnels de santé et instances de pilotage : la fracture

par .

Plus d’argent pour la santé mais... moins de gaspillage. Une réforme santé en cours… mal connue des professionnels de santé mais critiquée quand même ! Des représentations et des instances professionnelles peu dignes de confiance. Une parole étouffée et un manque d’implication… Voilà en substance le ressenti des professionnels de santé interrogés sur ce qu’ils considèrent comme la grande absente du Grand Débat National : la santé. Pour en savoir plus encore, pleins feux sur des chiffres qui en disent long sur une fracture entre les soignants et leurs instances de pilotage ; une fracture qui demande une réduction en urgence !

gyrophare urgences

Urgence, fracture… ce que nous livre cette enquête nous interroge : comment réformer et transformer notre système de santé si les acteurs de ce système avouent la méconnaissance des réformes en cours et de leur contenu et si, de plus, ils ne sont pas pleinement associés à ce qui se prépare ?

En février dernier, à l’occasion du Grand Débat National (GDN) , le Groupe Profession Santé  - et ses medias spécialisés1 dont infirmiers.com - épaulé par Odoxa, s’associaient pour lancer une grande enquête2 sur les perceptions et les attentes des professionnels de santé. Quelques 3366 d'entre eux exerçant en ville comme à l‘hôpital - dont 495 infirmiers et 120 aides-soignants - ont répondu aux 20 questions proposées, livrant ainsi leurs impressions en matière d’organisation du système de santé et des réformes en cours et à venir.

Le Grand Débat National : quelle place pour la santé ?

Rappelons que le Grand Débat National (GDN), dont la phase de participation a été clôturée le 18 mars dernier, a recueilli 1 932 884 contributions, 16 000 cahiers citoyens, 10 000 courriers et courriels reçus et 10 452 réunions locales. La publication des synthèses, travail titanesque, est attendue courant avril.Selon les résultats de notre enquête, 1 professionnel de santé (PS) sur deux comptait participer ou a participé au GDN avec d’ailleurs un a priori plutôt négatif : 69 % des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)