INFOS ET ACTUALITES

Psychiatrie : l'isolement remis en question

    Suivant

Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a préconisé le 19 avril 2012 de revoir les protocoles de mise en chambre d'isolement et de mise sous contention dans les services de psychiatrie en France.

les protocoles de mise en chambre d'isolement et de mise sous contention dans les services de psychiatrieLe Conseil de l'Europe a rendu public le 19 avril 2012 le rapport du Comité de prévention de la torture (CPT) sur sa visite en France du 28 novembre au 10 décembre 2010.

Le comité a notamment visité le groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne), y compris l'unité pour malades difficiles (UMD) Henri-Colin, l'établissement public de santé mentale (EPSM) Val de Lys-Artois à Saint-Venant (Pas-de-Calais) et le centre hospitalier spécialisé Le Vinatier à Bron (Rhône), en particulier l'unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour l'accueil des personnes détenues nécessitant des soins psychiatriques et l'unité de soins intensifs psychiatriques (USIP).

Le comité a observé que les pratiques relatives à la mise en chambre d'isolement et la contention mécanique "variaient considérablement d'un établissement visité à l'autre, voire d'un service de psychiatrie générale à l'autre".

Il recommande aux autorités françaises de veiller à ce que les protocoles de mise en chambre d'isolement et de mise sous contention soient "revus dans les établissements psychiatriques visités, ainsi que dans tout autre établissement ou service de psychiatrie ayant recours" à ces pratiques. A cette occasion, la révision des protocoles doit donner lieu à l'élaboration de consignes écrites sur la procédure à suivre, les fiches à remplir et les renseignements qui doivent y figurer. Le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)