INFOS ET ACTUALITES

Quel salaire des agents hospitaliers en 2009 ?

Le salaire net moyen des agents hospitaliers a diminué de 0,2% en euros constants en 2009, les évolutions étant cependant contrastées entre les médecins et le personnel non médical, selon le rapport 2009-10 sur l'état de la fonction publique.

salaire fonction publique agent hospitalierEtabli par le ministère de la fonction publique, ce rapport de plus de 420 pages dresse un état des lieux des trois fonctions publiques, concernant notamment les effectifs et les départs à la retrait.
S'agissant des rémunérations, le rapport indique que les salariés à temps complet des établissements publics de santé (hors stagiaires et apprentis) ont perçu en 2009 un salaire net annuel moyen de 25.874 euros (2.156 euros par mois), en baisse de 0,1% en euros courants et de 0,2% en euros constants par rapport à 2008.

Par comparaison, en 2009, le salaire mensuel net moyen d'un agent de la fonction publique de l'Etat a progressé de 2% en euros constants à 2.377 euros et celui d'un agent de la fonction publique territoriale de 3,1%, à 1.830 euros.

La baisse dans la FPH a surtout touché les médecins et les pharmaciens (-0,9%). En 2008, ces professionnels avaient bénéficié d'une hausse de 2,7% de leurs salaires en euros constants du fait de la mesure de rachat de la moitié des jours accumulés sur les comptes épargne temps (CET), précise le ministère. En 2009, le salaire net moyen des médecins, pharmaciens et psychologues s'est élevé à 58.554 euros. Mais il existe un éventail des salaires très large au sein de ces professions, note le rapport.

Hors médecins, cadres, stagiaires et apprentis, le salaire net moyen annuel a progressé de 0,9% en euros courants et de 0,8% en euros constants, à 22.714 euros.

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)