INFOS ET ACTUALITES

Rapport sur la fin de vie : un changement culturel mais pas législatif

Le rapport sur la fin de vie demandé par le président de la République, François Hollande, a été rendu public le 18 décembre 2012 dans le cadre prestigieux de l'université René Paris Descartes. Si ce rapport souhaite modifier le regard des citoyens sur la mort, il ne donne pas un cadre législatif à la prise en charge palliative des patients en fin de vie.

Un bref rappel des faits et du contexte autour de la fin de vie aujourd'hui est nécessaire à la compréhension de ce rapport. Rappelons en effet que lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait pris un engagement (proposition 21), celui de développer les soins palliatifs mais aussi de modifier la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, plus communément appelée Loi Leonetti. En juillet 2012, un « travail de réflexion, de concertation et d'information » sur la fin de vie était donc demandé au Pr Didier Sicard, président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008, coordinateur de la Commission chargée de réfléchir sur les modalités d'assistance au décès.

« Un rapport pour ouvrir le débat sur la fin de vie, pas l'enfermer »

Que dit ce rapport ?

Rapport sur la fin de vie : un changement culturel mais pas législatifCette commission a été composée de personnes d'horizons différents : médecins, philosophe, juriste, journaliste ainsi que de Florence Gruat, cadre supérieur de santé et docteur en éthique.

Le rapport rendu le souligne : « les Français veulent que leur parole et leur volonté soient entendues mais qu'elle soit également souveraine ». En effet, après une centaine d'auditions de citoyens mais aussi des déplacements à l'étranger (Belgique, Pays-Bas...), le constat est brutal : «  l'accueil de la parole et de la volonté du malade est rare ».En effet, il n'existe pas de « parcours » de soins de fin de vie qui soit clairement identifié. Il faut donc l'anticiper et l'organiser sans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)