INFOS ET ACTUALITES

Des recommandations pour faire face aux situations hospitalières exceptionnelles

En élaborant le nouveau Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé a quelque peu alourdi ses recommandations relatives à la prévention des risques. Ce document tire les leçons des crises et événements récents et adapte le Plan ORSAN aux situations sanitaires exceptionnelles.

Des recommandations pour faire face aux situations hospitalières exceptionnelles

Élaborer une planification adaptée à l’environnement et aux capacités de l’établissement permet d’adapter rapidement les organisations internes dès lors qu’un événement exceptionnel vient perturber son fonctionnement.

La Direction générale de la santé et la Direction générale de l’offre de soins ont publié une nouvelle version du Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé.

Tirer les leçons des crises et événements récents

Ce document a été élaboré à l’attention des directeurs d’établissements, des présidents de commission médicale d’établissement (CEM) et des personnels des établissements de santé publics et privés dans le but de leur proposer un recueil d’outils de planification opérationnels et de gestion de crise, quelle que soit la nature de l’événement. Il s’agit, en fait, d’une mise à jour du guide de 2006 Plan blanc et gestion de crise, pour...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)