INFOS ET ACTUALITES

Réforme des retraites : un taux de grève de 17% dans la fonction publique hospitalière

Le taux de participation à la grève contre la réforme des retraites a été de 17,08% dans la fonction publique hospitalière au niveau national, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la santé. Lors de la dernière journée de mobilisation sur ce thème le 24 juin, le taux de participation était de 12,5% au niveau national dans la fonction publique hospitalière.

Selon une petite enquête réalisée mardi par l'APM auprès de plusieurs CHU, les niveaux de mobilisation et de participation à la grève ont varié d'un établissement hospitalier à l'autre.

A l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le taux de participation (grévistes absents) a été de 9,5% et le taux de mobilisation (toutes les personnes solidaires au mouvement) de 18,19% pour le personnel non médical.

A l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le taux de participation a été de 7,59% et le taux de mobilisation de 28,26% pour le personnel non médical. Pour le personnel médical, le taux de participation a été de 2,36% et le taux de mobilisation de 4,81%.

Aux Hospices civils de Lyon (HCL) et au CHU de Montpellier, le taux de participation a été respectivement de 12,5% et de 12,94% pour l'ensemble du personnel.

Au CHRU de Lille, les taux de mobilisation ont été de 19,34% pour les médecins et de 21,91% pour le personnel non médical.

Au CHU de Bordeaux, le taux de participation du personnel non médical a été de 25,78% et le taux de mobilisation de 31,95%.

Au CHU de Nancy, le taux de mobilisation a été de 5,3% et le taux de participation de 3,9% pour le personnel médical. Pour le personnel non médical, le taux de mobilisation a été 11,03% et le taux de participation de 8,61%.

Concernant les manifestations, la mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé mardi 1,12 million de personnes lors des 220 manifestations organisées dans toute la France, selon le ministère de l'intérieur. Le nombre de manifestants est estimé à 2,5 millions selon la CFDT et à 2,7 millions selon la CGT.

A Marseille, 200.000 personnes ont manifesté selon les syndicats et 30.000 à Lyon. A Bordeaux, de 40.000 à 100.000 manifestants ont défilé selon les sources.

Les confédérations syndicales et plusieurs syndicats représentant des praticiens ont appelé à faire grève et à manifester pour faire pression sur les députés qui ont entamé mardi le débat sur le projet de loi sur la réforme des retraites.

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)