INFOS ET ACTUALITES

Résultats du grand concours sur le droit des usagers des systèmes de santé

Le 9 avril a eu lieu la remise des prix du concours sur le droit des usagers des systèmes de santé, lancé par Roselyne Bachelot Narquin, ministre de la santé et des sports.

La cérémonie a débuté par un discours de Madame la Ministre, dans lequel elle a tout d'abord annoncé le nouvel outil de communication mis en place par le Ministère de la Santé. www.usagers.sante.gouv.fr

Ce site a pour but d'offrir « un espace dédié à la connaissance et à la promotion des droits des usagers. »

Elle est revenu également longuement sur la loi HPST, en expliquant que cette nouvelle loi sera favorable aux patients.

Nous citons : « Ainsi, vous l’aurez compris, la mise en œuvre de la loi HPST doit se traduire, concrètement, par l’amélioration de l’accès de chacun aux soins et aux droits et par une attention toute particulière portée à la qualité des parcours de santé des usagers, quelles que soient leurs problématiques. »

Après ce discours de madame la ministre, 7 prix ont été décernés, dans 3 catégories.

Catégorie « Prix du jury » : 2 lauréats

Deux prix principaux ont été attribués, l'un à un établissement, l'autre à une association.

Pour l'établissement, c'est le CHU de Brest qui est récompensé. Son initiative : « mieux faire connaitre deux droits essentiels des patients : la personne de confiance et les directives anticipées. »

Pour l'association, c'est UNAPECLE (Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie) qui s'est vu attribuer le prix, grâce à leur mise en place d'Etats Généraux visant à se préoccuper des difficultés rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer.

Catégorie « Prix spécial du jury » : 3 lauréats

Le Jury a décidé de récompenser trois "coups de coeur" :

  • le CHU de Nancy, pour sa plaquette informative à destination des patients incarcérés
  • l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) pour la mise en place de « Service-Jeunes-Proches » pour aider les proches de ceux souffrant de troubles psychotiques.
  • la maison des usagers du CH d'Angoulême pour la réalisation d'un court film de présentation, diffusé dans différents lieux de la maison des usagers.

 

Catégorie « Bourse d’encouragement » : 2 lauréats (associations)

Ce dernier prix est attribué à des associations pour les encourager à développer de nouveaux projets. Les bourses d'encouragement, soit 5000 euros pour chacune des bourse, ont été attribuées à :

  • la FNAIR (Fédération nationale des insuffisants rénaux) des Pays de Loire pour la réalisation d'un jeu de carte pour promouvoir les droits des usagers des systèmes de santé de façon ludique.
  • L'association SPARADRAP qui a créé un espace Internet permettant aux parents d'enfants malades de mieux connaître les droits des enfants.


L'équipe d'Infirmiers.com félicite tous les participants à ce concours qui grâce à leur projet permette une meilleure diffusion de l'information sur le droit des usagers.

 


Rédaction Infirmiers.com
sophie.arnould@izeos.com

Publicité

Commentaires (0)