trouvez votre poste en quelques clics

INFOS ET ACTUALITES

Retour de la gale dans les écoles et les maisons de retraite : faut-il s’inquiéter ?

La gale, maladie qui avait pratiquement disparue, refait surface avec plusieurs épidémies ont été déclarées cette année en France. Provoquée par un acarien, la maladie se répand plus facilement avec l'apparition d'un nouveau traitement, plus facile à prendre mais qui a pour effet secondaire de favoriser les contaminations. Lorsqu'un cas est dignostiqué, des mesures strictes doivent être mises en place.Dans les grandes collectivités comme dans les maisons de retraite ou dans les centres psychiatriques cela peut poser des gros problèmes.

Ecouter l'interview de Sandrine Capizzi-Banas sur le retour de la gale :

La gale, maladie tombée dans l’oubli, fait son retour en France. On la retrouve au sein d’établissements scolaires comme dans cette école élémentaire de Nice, de crèches comme celle de Limoux (Aude), d’établissements pour personnes âgées à l’image de celui de Dinan (Côte d’Armor), d’hôpitaux ou encore de commissariats, à l’instar de ceux de Clichy et Gagny en Seine-Saint-Denis. Quel parasite est à l’origine de cette pathologie très contagieuse ? Comment en venir à bout ? Sandrine Capizzi-Banas, maître de conférences en parasitologie à la faculté de pharmacie de Nancy (Université de Lorraine) répond aux questions que nous nous posons.

Interview, Estelle Saget ; Montage Antoine Faure.

Sandrine Capizzi
Maître de conférences en parasitologie à la faculté de pharmacie de Nancy,
Université de Lorraine

Déclaration d’intérêts : Sandrine Capizzi ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Cet article a été publié par The Conversation le 23 Avril 2018 en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Retour au sommaire du dossier IDE scolaire

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (0)