INFOS ET ACTUALITES

Pneumonie atypique - félicitations aux infirmières philippines

actualité santéLes infirmières philippines ont récemment été officiellement félicitées par les dirigeants de Singapour et de Chine pour l'excellent travail qu'elles ont effectué lors de la crise de la pneumonie atypique.

Mais cette félicitation a attiré l'attention sur l'immigration des meilleures infirmières philippines. En effet, les chiffres des dernières années annoncent qu'au moins 14000 infirmières ont quitté les Philippines chaque année à destination d'une centaine de pays tels que la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite…, pays dans lesquels elles sont nettement mieux payées.

La réputation de leurs compétences permet donc à ces infirmières d'aller travailler dans les pays plus industrialisés. Les Etats-Unis organisent même des foires de recrutement sur place. Près de 10000 infirmières ont été engagées de cette façon en 2001. Selon le docteur Marilyn E. Lorenzo directeur de l'institut des politiques de santé au collège de santé publique des Philippines, il n'y a pas de pénurie d'infirmières mais plutôt un problème de qualification puisque la quasi totalité des infirmières qualifiées partent travailler à l'étranger. Ceci est assez inquiétant pour le pays. En effet, pays de 80 millions d'habitants, les Philippines sont également très pauvres et ont donc un besoin important en infirmières qualifiées.

Publicité

Commentaires (0)