INFOS ET ACTUALITES

Risques psychosociaux : les infirmiers surexposés...

L'exposition aux risques psychosociaux varie fortement en fonction de la profession exercée en établissement de santé, bien plus que selon le statut de celui-ci (public ou privé), selon le panorama 2014 des établissements de santé publié le 5 mars dernier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Ce rapport, qui vise à "approfondir des questions structurelles et éclairer les mutations du monde hospitalier", porte notamment sur les conditions de travail dans les établissements de santé. Il montre notamment que les contraintes subies par les agents et salariés sont en diminution depuis 2003. Par ailleurs, il indique que la mise en oeuvre de la tarification à l'activité (T2A) n'a pas eu d'effet significatif pérenne sur les réadmissions à 30 jours en chirurgie.

Risques psychosociaux : ce qui fait mal

4 personnes sur 10 dans le secteur hospitalier ne se sentent pas capables de tenir jusqu'à leur retraite, 51 % chez les infirmiers

Pour cette édition 2014, la Drees a décidé pour la première fois d'approfondir la question des risques psychosociaux (RPS). Un questionnaire auto-administré a été distribué aux 4 300 personnels de l'ensemble du secteur hospitalier (public et privé) interrogés dans le cadre de l'enquête "Conditions de travail", menée en 2012 et 2013. Les questions portaient spécifiquement sur les relations au travail avec les autres, la satisfaction et les difficultés au travail. La principale observation de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)