INFOS ET ACTUALITES

Rôle des infirmières dans le plan AVC 2010 - 2014

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est assez mal connu en France. Il constitue cependant la troisième cause de mortalité chez les hommes, la seconde chez les femmes (soit 30 000 décès par an) et la première cause de handicap acquis chez l’adulte (225 000 personnes classées en affection de longue durée « accident vasculaire cérébral invalidant »).

Une prise en charge précoce permet d’éviter des complications et séquelles. Afin de lutter contre ce fléau, le Ministère de la santé a donc décidé de mettre en place un plan d’actions AVC 2010-2014 avec pour objectif « de diminuer de 6 % (soit 24 000 personnes), d’ici 2014, les décès ou la dépendance, mesurés après un an, des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ».

Ce plan, annoncé le 21 avril dernier en Conseil des ministres, sera doté d’un budget de 134 millions d’euros.

Le plan AVC 2010-2014

Ce plan d’actions national propose 4 priorités, déclinées en 17 actions opérationnelles :améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC ; mettre en œuvre des filières de prise en charge et les systèmes d’information adaptés ; assurer l’information, la formation et la réflexion des professionnels ; promouvoir la recherche et veiller aux équilibres démographiques. Rôle des infirmièresComme...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)