INFOS ET ACTUALITES

Salon infirmier 2010 : un temps de partage

Les trois journées du Salon infirmier ont été riches en rencontres et en partages d’expériences.

Mercredi matin, chacun se rend Porte de Versailles pour être à l’ouverture et parfaire son choix parmi les différentes conférences, car là est vraiment le temps fort du salon.
Chacun prend alors les escalators et se dirige vers les salles où les conférenciers sont déjà installés.

Les prestations concernent différentes thématiques professionnelles en lien avec des pratiques soignantes. Certaines se veulent théoriques, orientées vers des savoirs savants, pour les autres (majoritairement) l’aspect pratico-pratique est centrale ce qui rend leur contenu abordable et compréhensible de tous.

L’hôtesse d’accueil donne le feu vert, les portes des salles se ferment et c’est parti pour 1 heure, 1 heure 30 de partage d’expérience et de richesse professionnelle.
Les intervenants exposent leur recherche, leur réflexion, leur questionnement avant de laisser la place aux questions du public.

Force est de constater que, malgré la conjoncture actuelle, les professionnels sont enthousiastes et soucieux de faire évoluer leur pratique. Ils profitent des exposés et des questions pour découvrir de nouvelles pratiques ou de nouvelles techniques de soins.

Le référentiel de formation infirmière soulève de nombreux débats. Les avancées sont très différentes selon les structures et les personnes. Pour certains, les prémices sont seulement posés. Pour eux, c’est l’heure des découvertes : découverte du portfolio, des 10 compétences infirmières, de la démarche réflexive...

Pour d’autres le référentiel est déjà opérationnel formulé en curriculum de formation. Le questionnement est riche, constructif et permettra certainement de faire évoluer les pratiques. Les approches sont le plus souvent complémentaires avec parfois des visions différentes ce qui pousse chacun à se distancier de ces pratiques et à les enrichir.

Les conférences finies, un autre type d’échange et surtout de rencontre se créé entre les intervenants et le public. Des outils et des réflexions sont échangés et se poursuivront certainement par le biais des courriers électroniques.

Quand chacun se quitte, enrichi du temps de rencontre, c’est pour  repartir vers d’autres horizons avec de nouvelles idées de création, un nouveau questionnement à partager avec ses collègues du quotidien.

Creative Commons License
Cadre de santé formateur
Centre hospitalier de SAVERNE (67)
Rédactrice infirmiers.com
isabelle.bayle@ch-saverne.fr

Publicité

Commentaires (0)