INFOS ET ACTUALITES

Salon Infirmier 2012, suite... et fin !

Cet article fait partie du dossier :

Salon infirmier

    Précédent Suivant

Quelques lignes de synthèse... Entre enthousiasme et désenchantement...

Salon Infirmier 2012Voilà comment on pourrait qualifier cette 25e édition du Salon Infirmier 2012 tenue trois jours durant Porte de Versailles à Paris. Alors oui, une très belle fréquentation et des visiteurs toujours plus nombreux à arpenter les allées à la rencontre des exposants, divers et variés : établissements de santé, experts de la santé, organismes de formation, associations professionnelles, syndicats, institutions, éditeurs, assureurs, médias infirmiers... Oui encore, cette année une édition qui se distingue par la venue de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, et un discours en bonne et due forme dans le grand Agora... mais pas d’échanges avec l’assemblée, nombreuse à l’avoir écoutée... Les préoccupations professionnelles sont, rappelons-le, pourtant nombreuses. L’ensemble de la filière infirmière présente en effet d’évidents signes de faiblesse (les conditions de travail sont dégradées, les soignants sont épuisés) et les attentes de chacun sont légion (la formation des différentes spécialités infirmières est en cours de réingénierie, les étudiants en soins infirmiers vivent un passage à la licence assez délicat, l’universitarisation et la création d’une filière en sciences infirmières sont réclamées). De plus, il y a cette année du chômage chez les nouveaux diplômés et l’éternel sujet ordinal continue à faire des remous... Il semble donc y avoir un décalage entre ce que l’on voit - des groupes d’infirmières et d’étudiants en soins infirmiers qui ne manifestent pas ou peu leurs difficultés à vivre leur quotidien - et ce à quoi travaillent les associations et les syndicats professionnels qui peinent à faire entendre aux décideurs l’urgente nécessité de reconnaissance et de valorisation que mérite les infirmières. Il y a encore tant à faire, à dire... et à faire savoir. Espérons donc qu’en 2013, lors du 26e Salon Infirmier, des avancées significatives, et pas que dans les discours, viendront répondre aux légitimes attentes de la profession.

D’ici là, deux maître-mots s’imposent : engagement et solidarité...

Quelques chiffres significatifs...

3 jours : 24, 25 et 26 octobre 2012 : 25e édition du Salon Infirmier à la Porte de Versailles de Paris... 90 conférences plénières et 14 ateliers... 200 exposants et autant d’intervenants... Plus de 20 % de visiteurs supplémentaires sur l'édition 2012 (près de 30 000 en 2011)... Plus de 1.500 catalogues Infirmiers.com distribués sur notre stand en K8-K10... Près de 1.400 questionnaires/jeu remplis sur le stand d’Infirmiers.com... 18 gagnants sur notre stand : clés USB,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)