INFOS ET ACTUALITES

Salon Infirmier 2012, suite... et fin !

Cet article fait partie du dossier :

Salon infirmier

    Précédent Suivant

Quelques lignes de synthèse... Entre enthousiasme et désenchantement...

Salon Infirmier 2012Voilà comment on pourrait qualifier cette 25e édition du Salon Infirmier 2012 tenue trois jours durant Porte de Versailles à Paris. Alors oui, une très belle fréquentation et des visiteurs toujours plus nombreux à arpenter les allées à la rencontre des exposants, divers et variés : établissements de santé, experts de la santé, organismes de formation, associations professionnelles, syndicats, institutions, éditeurs, assureurs, médias infirmiers... Oui encore, cette année une édition qui se distingue par la venue de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, et un discours en bonne et due forme dans le grand Agora... mais pas d’échanges avec l’assemblée, nombreuse à l’avoir écoutée... Les préoccupations professionnelles sont, rappelons-le, pourtant nombreuses. L’ensemble de la filière infirmière présente en effet d’évidents signes de faiblesse (les conditions de travail sont dégradées, les soignants sont épuisés) et les attentes de chacun sont légion (la formation des différentes spécialités infirmières est en cours de réingénierie, les étudiants en soins infirmiers vivent un passage à la licence assez délicat, l’universitarisation et la création d’une filière en sciences infirmières sont réclamées). De plus, il y a cette année du chômage chez les nouveaux diplômés et l’éternel sujet ordinal continue à faire des remous... Il semble donc y avoir un décalage entre ce que l’on voit - des groupes d’infirmières et d’étudiants en soins infirmiers qui ne manifestent pas ou peu leurs difficultés à vivre leur quotidien - et ce à quoi travaillent les associations et les syndicats professionnels qui peinent à faire entendre aux décideurs l’urgente nécessité de reconnaissance et de valorisation que mérite les infirmières. Il y a encore tant à faire, à dire... et à faire savoir. Espérons donc qu’en 2013, lors du 26e Salon Infirmier, des avancées significatives, et pas que dans les discours, viendront répondre aux légitimes attentes de la profession.

D’ici là, deux maître-mots s’imposent : engagement et solidarité...

Quelques chiffres significatifs...

3 jours : 24, 25 et 26 octobre 2012 : 25e édition du Salon Infirmier à la Porte de Versailles de Paris...

90 conférences plénières et 14 ateliers...

200 exposants et autant d’intervenants...

Plus de 20 % de visiteurs supplémentaires sur l'édition 2012 (près de 30 000 en 2011)...

Plus de 1.500 catalogues Infirmiers.com distribués sur notre stand en K8-K10...

Près de 1.400 questionnaires/jeu remplis sur le stand d’Infirmiers.com...

18 gagnants sur notre stand : clés USB, porte-clés pince kocher, un chèque de 100 euros à valoir sur IDE Collection attribué à Raphaël Yahi-Couapel...

400 personnes/jour en visite sur le stand des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers...

500 séances de « massage minute » offertes par l’Ecole de Toucher-Massage Joël Savatofski au Village détente...

6,08/10 le chiffre moyen du stress professionnel et 4,11/10 pour le stress personnel selon une enquête menée auprès des infirmiers et des étudiants en Ifsi par la Coordination nationale infirmière (CNI) en 2012... 

0,9 % : la hausse sur six mois du salaire des infirmiers intérimaires, ce qui équivaut à une rémunération, en moyenne, de 2 153 euros brut/mois, selon le Baromètre des salaires de santé présenté le 25 octobre 2012 par l’Appel Médical...

Quelques mots dominants...

BATUCADA - Des infirmières et infirmiers du CHS Paul Guiraud (Villejuif) ont fait résonner les allées du Salon Infirmier de leurs tambours... la musique adoucit les mœurs, on le sait bien !

CHÔMAGE - Entendu pour la première fois cette année sur le Salon Infirmier, oui, de nombreux jeunes diplômés de juin 2012 ne trouvent pas d’emploi... Une conjoncture assez problématique...

COORDINATION NATIONALE INFIRMIÈRE - Nathalie Depoire, présidente de la CNI l’a dit et répété : « notre rémunération et notre reconnaissance sont très insuffisantes au regard de nos responsabilités, de notre implication quotidienne pour les patients et de nos conditions de travail (stress, station debout, risques professionnels, difficultés psychologiques...)

ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS - Eve Guillaume, présidente de la FNESI, souligne sa satisfaction quant à l’ouverture souhaitée par le ministère d’une filière doctorale en soins infirmiers.

EPRUS - L’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) est en campagne de recrutement. Pour répondre aux crises sanitaires graves en France et à l’étranger, l’EPRUS a besoin de professionnels de santé formés et prêts à intervenir, parmi eux déjà 2098 infirmiers.

IBODES - « Il y a un risque pour les patients », voilà ce que dit Brigitte Ludwig, présidente de l’Unaibode (Union des associations d’infirmiers de bloc opératoire) en Une du Parisien du 26 octobre 2012. L’Unaibode est la première à avoir été alertée sur la présence dans les blocs opératoires de personnes non autorisées. Sa présidente explique que ces cas ne sont pas isolés.

MARISOL TOURAINE - Lors de son discours le 24 octobre 2012, la ministre des affaires sociales et de la Santé à dit ceci : « Votre salon est pour moi l’occasion de renouer le lien, qui a trop souvent été distendu ces dernières années, entre les pouvoirs publics et les infirmiers : je tiens aujourd’hui à saluer l’excellence de votre travail, qui apporte tant, chaque jour, à la qualité de notre système de soins. » La profession attend maintenant du CONCRET...

MOUVEMENT CONJOINT - Les organisations professionnelles (les associations AIEBO, ANPDE, CEEPAME, UNAIBODE et les syndicats CNI, SNIA et SNICS ) représentant les infirmières et infirmiers en soins généraux et spécialisés interpellent solennellement le gouvernement « afin que justice soit rendue à l’ensemble de notre filière ».

ORDRE INFIRMIER - Le président de l’Ordre national des infirmiers (ONI) compte bien prendre la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, « au mot » sur l’idée d’un « travail en commun » alors que son double discours sur l’existence même de l’Ordre perdure...

PLAINTES - C’est en Une du Parisien du 26 octobre 2012. L’Ordre national des infirmiers (ONI) a saisi la justice, déposant cinq plaintes pour, notamment « mise en danger d’autrui ». En effet, certains hôpitaux et cliniques, publics et privés, font travailler du personnel infirmier non diplômé dans les blocs.

PREINSCRIPTION EN LIGNE - À l'occasion du Salon Infirmier, l'Ordre National des Infirmiers annonce la mise en ligne d'un outil de préinscription sur son site Internet.

PUÉRICULTRICES - « Nous attendons depuis trop longtemps un cadrage ministériel qui réponde à nos impératifs de sécurité et de qualité des soins pour les enfants » déclare Sébastien Colson, Président de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants (ANPDE). En effet, le discours de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, le 24 octobre 2012 au salon Infirmier, n’a montré aucun signe de considération vis-à-vis  du grade master moult fois réclamé...

Quelques images représentatives...

Parce que les images ont autant d’impact, sinon plus que les mots, voici, pour conclure cette 25e édition du Salon Infirmier, un patchwork assez révélateur de ces trois jours passés en votre compagnie. Du léger, du créatif, du ludique, de la bonne humeur, de la détente, de l’insolite, du sérieux, des rencontres, de l’affluence, des stands, des acteurs clés, des infirmiers spécialisés ou non, des enseignants en Ifsi, des étudiants en soins infirmiers, des figurants anonymes... bref, toute la richesse d’une communauté soignante réunie trois jours durant autour de son cœur de métier !

Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur le stand d’Infirmiers.com et qui nous ont témoigné leur soutien dans nos missions d’information et de formation... A l’année prochaine, plus nombreux encore !

Salon Infirmier 2012 Quelques images représentatives...

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Salon infirmier

Commentaires (0)