INFOS ET ACTUALITES

Santé : un guide pour mieux connaître ses droits

par .

Le 4 mars 2014, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en collaboration avec les services du Défenseur des droits, lançait le guide pratique « Usagers : votre santé, vos droits ». Un outil bien utile pour tout savoir sur ses droits en matière de santé.

salle d'attente patients

Un guide pour permettre aux patients d'être mieux informés de leurs droits

Depuis le 4 mars 2014, soit douze ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un guide pratique1 est désormais accessible à toutes les personnes désireuses d'en savoir plus sur leurs droits en matière de santé. Élaboré par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Défenseur des droits, le guide « Usagers : votre santé, vos droits » se construit autour de cinq thématiques :

  • l'accès aux soins ;
  • le patient acteur de sa santé ;
  • l'information sur la qualité des soins ;
  • l'information sur la fin de vie ;
  • l'exercice des droits.

Vingt-six fiches résument ainsi ce qu'il faut retenir sur ces sujets ainsi que les contacts à prendre dans les différentes régions françaises. L'objectif principal est de renforcer le droit des usagers ainsi que leurs connaissances.Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé souligne, dans son éditorial : L'information sur les droits des usagers de la santé constitue une priorité pour l'équilibre des relations soignants/soignés. Or, dix ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 sur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)