INFOS ET ACTUALITES

Santé : les inégalités inquiètent les Français

par .

Le dernier baromètre d'opinion de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publié le 5 février 2014 souligne l'inquiétude qu'ont les Français au regard de la montée des inégalités en matière de qualité et d'accès aux soins.

foule rue

Des Français inquiets face aux inégalités d'accès aux soins

Pour neuf Français sur dix au regard de 2013, les inégalités ont eu tendance à augmenter au cours de ces cinq dernières années, d'après le baromètre d'opinion de la Drees Qualité et accessibilité des soins de santé 1. S'ils considèrent que les inégalités de revenus sont les plus répandues (42%), ils estiment que les inégalités d'accès aux soins sont les moins acceptables (22%). En moyenne, les Français estiment qu'au minimum, un individu doit disposer de 1 490 € par mois. Ce montant diffère selon le lieu d'habitation mais aussi en fonction des ressources et du statut social.

Quant à leur situation actuelle, huit Français sur dix trouvent qu'elle est plutôt bonne mais ils demeurent pessimistes pour l'avenir : 44 % des personnes interrogées pensent qu'il y a un risque de chômage pour eux-mêmes ou pour l'un de leurs proches dans les mois à venir. En outre, 47 % (38 % en 2007) des sondés jugent que la situation de leurs parents était meilleure que la leur à leur âge.

Sept Français sur dix s'estiment en bonne santé. Toutefois, on observe un fort gradient par âge, comme le souligne la Drees. Les moins de trente ans sont 90 % à déclarer un bon état de santé, contre 58 % des plus de soixante cinq-ans. De plus, les ménages les plus défavorisés sont plus nombreux que la moyenne à déclarer un mauvais état de santé. Par ailleurs, 68 % des Français se disent satisfaits de la qualité des soins à l'hôpital mais un nombre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)