INFOS ET ACTUALITES

SantéBD : les soins expliqués aux personnes handicapées

L’association CoActis Santé a mis au point SantéBD, des fiches téléchargeables et une application pédagogique pour permettre à tous - personnes en situation de handicap, proches aidants et professionnels de santé - de mieux comprendre les soins grâce à des dessins et des mots simples.

application fiches santeBD

Plus de 40 fiches explicatives et illustrées sont ainsi disponibles en ligne gratuitement.

SantéBD se décline en petites fiches explicatives avec dessins à la clé et en une application. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des professionnels ou des personnes en situation de handicap, qu’elles soient autistes, intellectuellement déficientes, ou encore qu’elles souffrent d’un handicap sur le plan visuel ou auditif, pour leur donner toutes les explications sur les parcours de soin qui les attendent et qui parfois, effraient. A chaque cas ses éclaircissements : une prise de sang, un rendez-vous chez le dentiste ou encore gynécologique peuvent constituer autant de situations stressantes lorsqu’on ne les comprend pas bien. Les fiches et l’application SantéBD comportent donc des dessins clairs et rassurants, ainsi qu’un vocabulaire simple et des phrases courtes. Les fiches permettent au patient de disposer d’explications claires et rassurantes l’aidant à verbaliser ses questions et exprimer ses émotions, nous informe le communiqué de presse.

Pour les patients, les aidants et les professionnels, ces fiches constituent une solution concrète pour diminuer l’anxiété liée aux rendez-vous médicaux.

Pour mettre au point cet outil né de la collaboration d’une association qui agit en faveur de l'accès aux soins pour tous, CoActis Santé, et de nombreux partenaires issus du monde du handicap et de la santé, le projet SantéBD a réuni professionnels de santé, personnes handicapées, familles ou encore aidants. Ensemble, ils ont créé ces fiches SantéBD personnalisables (il est possible de sélectionner un profil : garçon, fille, homme ou femme ou d’indiquer les difficultés de la personne...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)