INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Sel : alerte dans nos assiettes

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les Français consomment beaucoup trop de sel au quotidien. Quelles en sont les conséquences pour la santé ? Et comment éviter les excès ? Ce soir, à 20h50, sur France 5, Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet mènent une nouvelle « Enquête de Santé » et animent un débat avec des experts après la diffusion du documentaire de Bruno Timsit, « Sel, l’ennemi caché ».

sel alimentation ennemi

Enquête de Santé : « Sel, l’ennemi caché »

Avec 10 grammes par jour, soit le double de l’apport maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, les Français ingèrent trop de sel. Cette consommation excessive favorise l’hypertension artérielle et par conséquent les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux. Selon le Dr Nicolas Postel-Vinay de l’hôpital Georges-Pompidou (Paris), plus de 10 millions de Français, soit un tiers des adultes, prennent actuellement des antihypertenseurs, et c’est la même chose au niveau mondial… À l’origine des campagnes de prévention outre-Manche depuis vingt ans, Graham MacGregor, professeur de médecine cardio-vasculaire (Wolfson Institute, Londres), va plus loin : C’est un tueur de premier plan ; il tue 2 à 3 millions de personnes chaque année à travers la planète à cause de l’hypertension. Indispensable à l’organisme en petite quantité, le sel peut ainsi s’avérer un redoutable ennemi pour la santé. D’autant plus qu’il est difficile d’y échapper.

Notre consommation de sel est aujourd’hui bien supérieure aux besoins de notre corps et met notre santé en danger !

Les spécialistes l’affirment, 80 % de celui que nous consommons au quotidien se trouve bien dissimulé dans les rayons des supermarchés. Les industriels en ajoutent dans les plats préparés, les soupes, les conserves et même les biscuits ou les pâtisseries ! Un cache-misère utilisé pour rehausser le goût des aliments et augmenter le volume de certains produits. Mais, outre dans nos assiettes, il est également présent dans des médicaments effervescents aussi courants que les antidouleurs ou...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)