INFOS ET ACTUALITES

Signature d'un accord permettant la reconnaissance des diplômes infirmiers en France et au Québec

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a signé vendredi un arrangement permettant la reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers en France et au Québec, a annoncé le ministère dans un communiqué diffusé vendredi.

Cet arrangement avait déjà été signé le 30 juin par la présidente française du Conseil national de l'Ordre des infirmiers et par la présidente de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, à l'occasion de la visite du Premier ministre québécois, Jean Charest, et en présence du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, l'infirmier français ou québécois devra être titulaire du diplôme d'Etat ou du titre de formation, être inscrit au tableau de l'Ordre des infirmiers de son pays et réussir un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.

Le contenu et les modalités de ce stage d'adaptation, qui fera l'objet d'une évaluation, seront agréés par l'Ordre des infirmiers de chaque pays.

Cet accord sera mis en œuvre par l'entrée en vigueur des mesures législatives et réglementaires nécessaires, est-il précisé dans le document dont APM a eu copie.L'Ordre national des infirmiers avait estimé, en juin, que cet arrangement permettrait aux infirmiers et infirmières de France et du Québec de "bénéficier d'une simplification des démarches et d'un meilleur accueil" et "d'être accompagnés par des pairs lors de leur intégration".En novembre 2009, Roselyne Bachelot et Jean...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

barney

Avatar de l'utilisateur

127 commentaires

#1

rien dans le slip !

Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, l'infirmier français ou québécois devra être titulaire du diplôme d'Etat ou du titre de formation, ....être inscrit au tableau de l'Ordre des infirmiers de son pays.... et réussir un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.

Tiens, mais je croyais que la mémère bachelot elle était contre l'ordre ?

Rien dans le slip celle là aussi ? Remarquez, avec ce gouvernement de merde (comme avec tous ceux qui ont précédé ces 20 dernières années) je ne m'étonne plus de rien...