INFOS ET ACTUALITES

Six prouesses réalisées en 2015 par les hôpitaux universitaires

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Six premières mondiales en 2015, 5 en 2014, 4 en 2013, 3 en 2012... 24 depuis 2010 et 108 au total depuis 1958, date de la création des CHU. Les hôpitaux universitaires sont un terreau fertile pour la recherche fondamentale, clinique et translationnelle. Les progrès accomplis grâce au talent et à la créativité de leurs équipes marquent l'histoire de la médecine et sont porteurs d'espoir pour les malades.

bloc opératoire chirurgie

Six premières mondiales ont été réalisées en 2015 au sein de CHU de France.

Le nombre d'avancées thérapeutiques signées par les CHU de France suit un rythme soutenu depuis cinq ans. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient en tête avec cinq progrès médicaux majeurs (21% des dernières innovations), suivie des Hospices Civils de Lyon qui en comptabilise trois. Les découvertes sont aussi l'apanage de CHU de toutes les régions et de toutes tailles : Amiens-Picardie (2), Lille (2), Limoges (2), Nice (2), Toulouse (2). Se retrouvent également dans le tableau Angers (1), Marseille (1), Montpellier (1), Strasbourg (1), Nantes (1), Saint-Etienne (1).

Les progrès concernent de nouvelles applications de techniques opératoires toujours moins invasives, robot assistées ou pas, des dispositifs médicaux innovants (coeur Carmat, pancréas artificiel, sternum en céramique, larynx artificiel), des tests permettant des diagnostics bien plus précoces (cancer du poumon), la découverte de nouveaux traitements (parkinson, cancer de la prostate), de nouvelles greffes...

Les premières mondiales en 2015Chirurgie : 1ère hernie discale opérée en couplant robotique et endoscopie. L'exérèse a été réalisée par le Docteur Michel Lefranc neuro-chirurgien, membre de l’équipe du Professeur Johann Peltier, Chef du service de Neurochirurgie - CHU Amiens-Picardie, le 16 décembre 2015 ; Chirugie : 1ère transplantation rénale robot-assistée avec introduction du greffon par voie vaginale. L'extraction rénale sur donneuse vivante et la transplantation...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)