TABACOLOGIE

SmokeWatchers : le premier réseau social "d'entraide" qui aide à ne pas rechuter

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

L'application SmokeWatchers est partenaire du Mois Sans Tabac 2020, événement de prévention national soutenu par Santé Publique France. A cette occasion, SmokeWatchers souhaite sensibiliser la profession infirmière à ce service digital et communautaire disponible gratuitement en téléchargeant son application mobile.

arrêt tabac SmokeWatchers a développé une plateforme numérique qui met en lien des personnes désireuses d’arrêter ou de réduire leur consommation de tabac avec des personnes disposées à les aider (personnels de santé, anciens fumeurs, amis ou collègues…). C'est en effet le premier réseau social dédié au sevrage tabagique qui réinvente la thérapie de groupe. Un pari sur la confiance et l’entraide pour soutenir la volonté et la motivation. Benjamin Choukroun, fondateur de SmokeWatchers, le souligne : les infirmiers sont, parmi les accompagnants, des personnes ressources très importantes. En effet, leur écoute active, leur empathie naturelle, leur professionnalisme face à des problématiques de souffrance, particulièrement lors du sevrage tabagique, s'avèrent déterminantes.

Voici deux exemples de message envoyés à la communauté de SmokeWatchers qui en attestent :

  • Bonjour à tous, je fume depuis plus de 17 ans. J'ai déjà essayé d'arrêter pendant 4 mois, il y a trois ans, avec e-cigarette 6 mg de nicotine, sans succès. J'ai décidé de retenter l'arrêt avec e-cigarette 3 mg de nicotine, depuis 4 jours. Problèmes de santé, difficultés pour procréer m'ont décidé. Bon courage à tous !
  • J'ai décidé d'arrêter de fumer (d'ailleurs, aucune cigarette depuis midi). Je prends des patches et des gommes. Mais je ressens de l'anxiété par peur d'arrêter de fumer, j'ai l'impression de laisser tomber ma meilleure copine. Bon courage !

L'application SmokeWatchers, comment ça marche ?

SmokeWatchers

La bonne idée pour un mois sans tabac utile et solidaire : rejoignez la communauté en téléchargeant l'application !

Aidez vos amis, vos proches mais aussi des anonymes à ne pas se remettre à fumer

smokewatchers 2020SmokeWatchers estime donc que les interactions et les relations humaines représentent un outil primordial pour aider les fumeurs et vapoteurs à cesser leur consommation. La communauté se compose de fumeurs bien sûr, mais surtout de "watchers" (les observateurs), qui vont aider les premiers. L'application comprend, analyse, conseille et accompagne la décision d'arrêter de fumer. Les "watchers" sont des proches des consommateurs, des médecins, mais aussi des anonymes souhaitant s’investir dans ce travail de sevrage (PassWatcher). Ils forment une communauté et sont invités à suivre les progrès des fumeurs désireux d'arrêter et à les soutenir dans les moments de doute. Accès simple et pratique, suivi en temps réel, communauté réactive, soutien médical, coaching virtuel et personnalisé… les avantages de SmokeWatchers sont multiples.

Vous souhaitez venir en aide à un fumeur, proche ou collègue ? Envoyez-lui une invitation, encouragez-le au quotidien et suivez ses progrès pas à pas.

SmokeWatchers vous propose de devenir acteur du sevrage tabagique de vos proches en leur offrant un soutien et un suivi tout au long du processus d’arrêt.

En pratique

Smokewatchers, coaching collaboratif plébiscité par les professionnels de santé, est disponible gratuitement sur Smartphone et tablette (App Store ou Google Play Store) :

  • 12 000 personnes l’ont déjà utilisé pour arrêter de fumer ;
  • simple et innovante, elle est reconnue par les meilleurs services hospitaliers en cancérologie et par des partenaires de renom dans le monde de la santé.

Redaction d'infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Publicité

Commentaires (0)