INFOS ET ACTUALITES

SmokeWatchers : premier réseau social sans tabac

par .

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

SmokeWatchers est une méthode en ligne qui mise sur l’entraide communautaire et les objets connectés pour aider les fumeurs à arrêter. A quelques jours de l'opération « Moi(s) sans tabac », initié en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance maladie, SmokeWatchers s'inscrit dans l'air du temps : un air sans fumée !

Cet article est une publi-information de SmokeWatchers

Rappeler aux fumeurs que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France n'est pas un argument suffisant pour encourager l'arrêt du tabac. La culpabilisation n'a jamais favorisé le changement. Il faut de la psychologie, de l'accompagnement, voire de l'entraide pour accompagner le fumeur dans une démarche de sevrage qu'il aura choisi.

Arrêter de fumer : la volonté seule ne suffit pas…

Téléphones mobiles

L'application SmokeWatchers permet de mesurer sa consommation de tabac en bénéfiant d'un accompagnement sur mesure par la communauté qui s'y rattache.

Arrêter de fumer constitue donc un véritable défi. Nervosité, angoisse, déprime, les symptômes du sevrage compliquent l’arrêt et augmentent la tentation de rechute. Avant l’apparition des outils digitaux, un fumeur pouvait s’appuyer sur un accompagnement médical et, bien sûr, sur sa volonté pour arrêter de fumer. Au programme, moments de « craving » (sensation de manque) compliqués à gérer et séances hebdomadaires chez un médecin dans le meilleur des cas. Le résultat : un taux de récidive de 80% à l’issue de 3 mois de sevrage, et un lourd sentiment d’échec pour les fumeurs. En effet, la cause principale de l'échec d'arrêt est le manque d'accompagnement. Le soutien psychologique est un élément indispensable à la persévérance du fumeur dans son processus de sevrage. Cette prise en charge n'est pas anodine, elle doit être adaptée au besoin de chacun.

SmokeWatchers, premier réseau social multi-plateforme, est la première application digitale qui lutte contre la dépendance liée à la cigarette et au vapotage grâce au développement d’objets connectés innovants et totalement basé sur l’entraide de la communauté. En effet, la personne qui veut s'arrêter de fumer n’est jamais seule, dès son inscription sur l’application, elle peut choisir un coach et des personnes parmi une communauté de « watchers » (les accompagnants) qui l'encourageront et répondront à ses questions. Cette communauté de SmokeWatchers se compose de fumeurs mais surtout de personnes (collègues de travail et proches du consommateur, médecins, infirmiers ou anonymes) qui suivent ses progrès quotidiens. Benjamin Choukroun, fondateur de SmokeWatchers, le souligne, les infirmiers sont, parmi les accompagnants, des personnes ressources très importantes. En effet, leur écoute active, leur empathie naturelle, leur professionnalisme face à des problématiques de souffrance, particulièrement lors du sevrage tabagique, s'avèrent déterminantes.

Accès simple et pratique, suivi en temps réel, communauté réactive, soutien médical, coaching virtuel et personnalisé… les avantages de SmokeWatchers.

Fondateur de SmokeWatchers, Benjamin Choukroun, nous livre son point de vue

La digitalisation de notre vie quotidienne a révolutionné nos usages. Depuis la façon de travailler, de recruter, de partir en vacances, jusqu’aux programmes de remise en forme... pourquoi ne pas utiliser ces mêmes outils pour arrêter de fumer, et lutter contre la première cause de mortalité dans le monde. Que vous soyez fumeur ou vapoteur, SmokeWatchers, programme réalisé en collaboration avec des professionnels de santé (tabacologues, pneumologues, addictologues) vous propose une solution complète intégrant un coaching communautaire pour un soutien et un suivi en temps réel.



Devenir watchers

SmokeWatchers, c’est simple… mais comment ça marche ?

La communauté se compose de fumeurs bien sûr, mais surtout de watchers, qui vont aider les premiers. Ceux-ci sont des proches des consommateurs, des médecins, des infirmiers, comme on l'a vu précédemment, mais aussi des anonymes souhaitant s’investir dans ce travail de sevrage. Le fumeur ayant par exemple choisi la cigarette électronique pour arrêter peut compléter son action avec une batterie de cigarette électronique connectée qui s’adapte à toutes les cigarettes électroniques disponibles sur le marché. Cette batterie est connectée par bluetooth au smartphone qui enregistre automatiquement la consommation du vapoteur. Celui-ci retrouve ses données sur la plateforme en ligne, afin de suivre sa consommation.

L'application permet de mesurer sa consommation en bénéfiant d'un accompagnement sur mesure par la communauté SmokeWatchers.

Comment devenir membre et accompagner ses proches ?

On l'aura bien compris, SmokeWatchers estime que les interactions et les relations humaines représentent un outil primordial pour aider les fumeurs et vapoteurs à cesser leur consommation. Grâce à SmokeWatchers, toute personne volontaire - amis, professionnels de santé, collègues, membres de la famille - peuvent devenir Watcher et accompagner un fumeur volontaire durant toute la phase du sevrage (PassWatcher).

Vous souhaitez venir en aide à un fumeur, proche ou collègue ? Envoyez-lui une invitation, encouragez-le au quotidien et suivez ses progrès pas à pas.

SmokeWatchers : un programme réalisé en collaboration avec des professionnels de santé ; les infirmiers, acteurs de santé de proximité, y jouent un rôle déterminant.

En pratique

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Publicité

Commentaires (0)