INFOS ET ACTUALITES

Des soignants à la radio pour parler de la santé

par .

Durant deux ans, Morgan Houguet, infirmier, a animé l'émission Instant Radiophonique Médical (I.R.M.). Pour la troisième saison, il est rejoint par six bénévoles issus d'horizons différents pour continuer de parler de la santé sous toutes ses formes. Explications.

matériel radio micro

Des soignants nantais animent une émission de radio pour, entre autres, faire de la prévention.

Instant Radiophonique Médical (I.R.M) est une émission diffusée sur Radio Prun', un média associatif nantais à but non lucratif depuis près de trois ans. Ainsi, chaque dernier samedi du mois, entre 12 heures et 13 heures, l'auditeur est plongé au centre du corps humain.

Lancée par Morgan Houguet, infirmier depuis 2012, I.R.M. est l'occasion d'aborder les thématiques liées à la santé et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour la troisième saison, Morgan est épaulé par six autres professionnels de santé, tous bénévoles et passionnés de radio. L'équipe se compose ainsi d'un réalisateur, de deux infirmiers, d'un étudiant en soins dentaires, d'une dentiste, d'un animateur en santé sexuelle et d'un technicien de laboratoire. Notre objectif est de parler de la santé sous toutes ses formes, expliquent-ils en choeur. Nous nous adressons à tous types de public, grâce notamment à des reportages réalisés dans divers services et lieux de soins, mais aussi en interrogeant des experts du milieu de la santé : médecins, professeurs, animateurs santé. Sujets techniques (plan blanc, vaccin de la poliomyélite, coma…) ou plus légers (séries télévisées médicales), il y en a pour tous les goûts. Au travers de notre chronique sur les séries médicales par exemple, nous tentons de cerner les représentations que le secteur porte sur l'espace public. L'accent est également mis sur la prévention puisque la population cible est essentiellement jeune et estudiantine. Ainsi, la dernière émission diffusée le 28 novembre 2015 aborde l'usage des préservatifs masculins et féminins. La prochaine émission, qui sera diffusée fin décembre, portera sur le prélèvement multiples d'organes et sur la sécurité, du donneur au receveur de sang. Au programme : exploration sonore en compagnie de la cellule de coordination des prélèvements d'organes du CHU de Nantes, du lit du patient au bloc opératoire. Nous ne sommes pas des professionnels de la radio bien sûr mais nous mettons beaucoup de temps et d'envie pour réaliser des émissions de qualité, en espérant que nous gagnions progressivement en rigueur et qualité, conclut ainsi l'équipe..

Pour écouter I.R.M.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)