INFOS ET ACTUALITES

#SoigneEtTaisToi - Les raisons de la colère

par .

Cet article fait partie du dossier:

Santé au travail

    Précédent Suivant

Le mardi 8 novembre 2016, les infirmiers de toute la France seront en grève, voire dans la rue, pour manifester leur mécontentement. Cela fait quelques mois que la colère gronde, et pour cause. Dix-huit organisations infirmières syndicales et associatives s'unissent et expriment d'une même voix, dans un dossier de presse daté du 7 novembre 2016, les raisons de leur colère et leurs revendications.

Crédits photo : @ClemxD - 17 organisations infirmières émettent six revendications communes #SoigneEtTaisToi

À la veille d'une mobilisation qu'ils espèrent importante, qui se tiendra le 8 novembre 2016 partout en France et dans les DOM, les organisations professionnelles syndicales et associatives s'unissent pour dénoncer d'une même voix le mépris et le manque de reconnaissance dont la filière infirmière est victime. Dans un dossier de revendications, qui sera présenté à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, dix-huit organisations regroupant les professionnels infirmiers, spécialisés ou non, les étudiants et les infirmiers libéraux font un état des lieux de la situation de la profession infirmière et émettent des propositions pour améliorer leurs conditions d'exercice.

À Paris, le rendez-vous est fixé à 10 heures le 8 novembre 2016 sur le parvis de la gare Montparnasse.

Des conditions de travail difficiles, quel que soit le mode d'exerciceLes organisations infirmières déplorent la logique du chiffre imposée dans tous les secteurs qui engendre, de fait, des conditions de travail délétères. Trop souvent, cette logique du chiffre occulte la dimension relationnelle du soin, les missions d'éducation et de prévention. Ainsi, dans les établissements, pour répondre aux contraintes budgétaires, l'exercice en sous effectifs, le non-respect des rythmes de travail et de temps de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

IDENDANGER

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Mobilisons-nous

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Marisol_Touraine_De_meilleures_conditions_de_travail/?cQhEnlb