INFOS ET ACTUALITES

Soins infirmiers : un film pour réduire la douleur en cas d'abcès chez l'enfant

Cet article fait partie du dossier :

Douleur

    Précédent Suivant

actualité santéLe service de chirurgie viscérale et l'équipe "douleur" de l'hôpital d'enfants Armand Trousseau (Paris XIIème) viennent d'élaborer "Soins d'abcès chez l'enfant, comment les infirmières peuvent modifier les pratiques médicales", un film vidéo de 12 minutes réalisé grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances, selon un communiqué de celle-ci.

Ce film illustre une démarche originale à l'initiative des infirmières d'un service de chirurgie pédiatrique, pour aboutir à la modification des pratiques médicales en matière de soins douloureux.

Habituellement, la technique du "méchage" consiste après l'évacuation chirurgicale (sous anesthésie générale) d'un abcès (fesses, périnée…) à changer régulièrement (une ou plusieurs fois par jour) les mèches qui tapissent la cavité de l'abcès pour favoriser le drainage de l'infection et la cicatrisation. Jusqu'à présent, ce soin réalisé par les infirmières se pratiquait sans prise en charge antalgique malgré une détresse intense souvent observée chez l'enfant.

Trois audits préalables, menés au sein du service par les infirmières, ont convaincu les chirurgiens de la nécessité de changer leurs pratiques, aboutissant dans de nombreux cas à l'abandon pur et simple de la technique du "méchage" ou à encadrer de manière systématique une prise en charge antalgique efficace pour réaliser ce type de soin grâce à la rédaction d'un protocole réalisé par des chirurgiens.

Cette expérience est exemplaire à plus d'un titre : la démarche et les outils utilisés par les infirmières montrent qu'il est possible d'apporter des changements concrets améliorant significativement la prise en charge de la douleur provoquée par les soins.

Le film élaboré par le Dr Daniel Annequin (président du Comité de lutte contre la douleur CLUD) et dont la réalisation est signée de Richard Hamon, constitue un support idéal de formation, ainsi qu'une base de discussion dans les services pour impulser une démarche de changement.

Il sera diffusé gratuitement, sur simple demande, par la Fondation CNP Assurances aux acteurs impliqués : CLUD, infirmières ressources douleur, médecins, unités de traitement de la douleur… L'offre* est valable jusqu'au 30 septembre 2006 dans la limite d'un stock de lancement de 250 VHS et 350 DVD./ajr

Pour obtenir une VHS ou un DVD du film, adresser une demande par courrier, mail ou fax à :
Fondation CNP Assurances
Film "Soins d'abcès chez l'enfant, comment les infirmières peuvent modifier les pratiques médicales"
4, place Raoul Dautry - 75716 PARIS cedex 15
E mail : fondation@cnp.fr
Fax : 01.42.18.92.85

Le film est également mis en ligne sur www.pediadol.org et sur www.cnrd.fr

Retour au sommaire du dossier Douleur

Commentaires (0)