INFOS ET ACTUALITES

Solidays : un festival pas comme les autres...

par .

A partir de ce soir et jusqu'à dimanche soir, Solidarité Sida a décidé de rendre hommage à Nelson Mandela, en l’installant tout en haut de l’affiche de son édition Solidays 2014. Un choix fort et symbolique pour saluer l’héritage qu’il laisse à chacun dans la défense des droits humains. Un combat, un idéal que Solidarité Sida et ses forces vives défendent avec générosité et détermination depuis plus de 20 ans.

Solidays edition 2014

Solidays : 3 jours de solidarité, de fête et de musique sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp

Antoine De Caunes, président d'honneur de l'association Solidarité Sida, le souligne, une fois encore : cette grande fête de la solidarité qu’est Solidays prend un relief tout particulier cette année. D’autant plus que nous l’avons placée sous la figure de l’altruisme incarné, de l’esprit de résistance, Nelson Mandela, devenu sur le tard, après un drame personnel - un de plus - un poids lourd de la lutte contre le sida. Car la mauvaise nouvelle est là : le sida, lui, est toujours là. Certes il a muté, on le  maîtrise mieux - tout du moins sous les cieux les plus cléments - mais il continue à  faire des ravages. Et comme depuis toujours, quand on parle de lui, quand on invite tous ceux qui se battent pied à pied contre lui à le faire, c’est du monde dont on parle.  Des rapports humains, des rapports Nord-Sud, de sexualité, de politique, d’économie. De ce monde qui est le nôtre, et qui, en l’état, est loin de nous convenir. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes toujours là, et que nous ne nous sommes pas résignés.

En 15 éditions, Solidays a déjà permis de récolter plus de 19 millions d’euros au bénéfice de la lutte contre le sida

Rappelons qu'en matière de lutte contre le sida, au Nord comme au Sud, les enjeux sont multiples. Enjeu politique et économique d’abord : pour une mobilisation et une implication réelles et pragmatiques des gouvernements car la société civile ne peut pas tout résoudre seule. Enjeu structurel : pour renforcer les systèmes de santé et rendre accessible les  traitements. Enjeu social : car les stigmatisations et les discriminations sont toujours  d’actualité. Et enfin enjeu scientifique : car malgré les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)