INFOS ET ACTUALITES

Solidays : plus que jamais un festival d'utilité publique

par .

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Cela commence ce soir, à Paris Lonchamps...Trois jours de musique, trois jours de solidarité, trois jours d'échanges et de rencontres, trois jours pour faire de la lutte contre le sida un rendez-vous incontournable et militant... Cette année encore le festival Solidays, 17e édition à l'initiative de l'association Solidarité Sida, récoltera des fonds au profit des malades les plus démunis. En 2014, le festival a généré 2,2 millions d’euros  pour financer des programmes de prévention des risques de contamination au VIH, d’accès au dépistage ou de prise en charge médicale ou psychologique dans plus de 20 pays.

solidays solidarite sida

Festif et solidaire : Solidays met pendant trois jours la lutte contre le sida au centre de son festival !

Au festival Solidays, chacun le sait, la musique rime avec solidarité. Pour Antoine de Caunes, Président d'honneur de Solidarité Sida, rien n'est hélas joué... À la fin de l’édition 2014 de Solidays nous étions tous sur un petit nuage… Fréquentation record, visites de personnalités – Bill Gates, François Hollande, Christiane Taubira – venant signifier la pérennité de leurs engagements respectifs dans la lutte contre le sida et clémence relative de la météo. Pour une fois nous étions sur le petit nuage, au lieu d’être en dessous. Fera-t-on mieux cette année ? Je l’espère, même si, on s’en doute, le but n’est pas de battre des records. Non, pour nous l’important c’est d’être là, de montrer que nous ne renonçons à rien dans notre combat, et que le jour où nous baisserons les bras, c’est que le mot sida appartiendra à un passé révolu.

35 millions de malades à travers le monde

Rappelons en effet que la France est l’un des pays les plus touchés par le sida en Europe. Environ 150 000 personnes séropositives vivent en France aujourd’hui. Parmi elles, 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. L’information reste donc le nerf de la guerre. Le message doit continuer à passer et, pour être entendu, la nécessité d’innover reste grande, et la prévention doit être mise en scène pour être efficace. Dans le monde, l’épidémie reste la 4e cause de mortalité avec près de 1,6 millions de personnes décédées dont 210 000 enfants de moins de 15 ans. Ainsi on dénombre plus de 35 millions de malades, dont 25 millions en Afrique subsaharienne. Parce que les besoins financiers restent immenses, Solidarité Sida redouble d’effort pour concevoir, produire et mettre en place des initiatives/événements originaux destinés à la sensibilisation et/ou à la récolte de fonds.

Grâce à ses actions en 2014, Solidarité Sida a pu soutenir 80 programmes d’aide aux malades ou de prévention dans 14 pays à travers le monde. En 16 éditions, Solidays a déjà permis de récolter plus de 21 millions d’euros au bénéfice de la lutte contre le sida.

Appui technique, accompagnement à l’autonomisation et aide à la mobilisation des ressources (entendu financières, matérielles et humaines) font partie intégrante  du soutien de Solidarité Sida aux associations, notamment auprès des partenaires du sud. Parce qu’il ne peut y avoir d’effets durables sans le renforcement de l’action de la société civile, Solidarité Sida a toujours privilégié des partenariats étroits avec  des associations communautaires, installées au cœur des populations, pour soutenir les projets d’aide aux malades (achat de médicaments et de tests de dépistage, aide au suivi des traitements des malades, ateliers nutritionnels, groupes de paroles, entretiens psychologiques).

Solidays : concerts, tribunes, associations, bénévoles, expo...

Si la musique règne en maître au festival avec cette année encore plus de 80 concerts d'artistes internationaux sensibles à la noble cause de la lutte contre le sida - cette 17ème édition de Solidays aurait pu être labellisée « Keep on dreaming » - Solidays permet également des espaces de conférences et de débats où les témoignages de terrain s'expriment, des tribunes engagées pour les militants, un village des associations, une cérémonie contre l'oubli de tous ceux qui sont morts de la maladie mais également une expo pour le moins "culottée"... L'expo « Sex In The City » et son parcours interactif ont en effet pour ambition de titiller les sens et de libérer les imaginaires sans jamais tomber dans la facilité ni la vulgarité. En 45 minutes de déambulation, cette expo réussit le tour de force d’informer autant qu’elle peut amuser, d’apporter autant de réponses que de questions posées. On en sort un peu moins ignorant alors qu’on croyait pourtant tout connaitre. Nul doute qu’une fois encore, les curieux seront nombreux à se laisser séduire (déjà 150 000 visiteurs sous le charme).

Souhaitons une fois encore le meilleur à cette édition Solidays 2015 et félicitons, une fois encore, Solidarité Sida et l'ensemble de ses bénévoles qui oeuvrent tous les jours de l'année à une meilleure information autour de la maladie sida, en usant de la prévention et en optimisant également la prise en charge des personnes séropositives ou entrées dans la maladie ainsi que leur famille.

Festival Solidays, du 26 au 28 juin 2015, Paris Lonchamps

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)