INFOS ET ACTUALITES

Solitude : le poids de la maladie et du handicap ...

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Ce mercredi 23 janvier 2019 marque la Journée des Solitudes. Derrière le mot "solitude" bien des situations de vie et autres contextes difficiles se dessinent. Qu'en est-il lorsque la maladie et le handicap sont là ? Pour la Fondation de France, c'est alors "la double peine". Retour sur les résultats d'une étude qu'elle a réalisée en 2018 sur les solitudes en France consacrée aux personnes handicapées et aux malades.

solitude, handicap

Le handicap ou la maladie chronique ont évidemment un impact lourd sur les facteurs qui favorisent l’isolement. Lorsque la personne vit avec l’un et/ou l’autre et est effectivement isolée, elle subit une double peine dans tous les domaines de la vie.

On estime que 12% de la population française vit aujourd'hui dans une grande solitude. Plus grave, on observe que la solitude est en forte augmentation dans de nombreux secteurs de la population. Elle est souvent invisible mais toucherait 1 français sur 3. Il n'en fallait pas plus pour que ce mal devienne le sujet d'une nouvelle journée mondiale ce mercredi 23 janvier 2019.

Des facteurs aggravants...

Douleurs, fatigue, mobilité réduite, sommeil difficile, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives… Comment faire pour avoir une vie sociale quand un handicap ou une maladie chronique mobilise tout le temps et toute l’énergie du quotidien ? L'étude que la Fondation de France avait réalisée sur le sujet en 2018 est explicite : 32% des personnes en situation de handicap ou souffrant d'une maladie chronique ou de longue durée se sentent seuls tous les jours ou presque ou souvent, une proportion plus...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)