INFOS ET ACTUALITES

Suicide : être connecté pour rompre l'isolement ?

par .

Chaque année, le début du mois de février est consacré à la prévention du suicide. Le 5 février 2015, des événements organisés partout en France clôturent ainsi les 19èmes Journées nationales pour la prévention du suicide axées sur le thème « Prévention du suicide : un monde connecté ? ».

nouvelles technologie ordinateur prévention suicide

Faire en sorte que prévention du suicide rime avec nouvelles technologies.

Les 19èmes Journées nationales pour la prévention du suicide se terminent ce jeudi 5 février 2015 autour du thème « Prévention du suicide : un monde connecté ? ». L'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) organise ainsi, dans toute la France, des événements pour mieux sensibiliser le grand public à cette problématique.

La thématique n'a pas été choisie au hasard puisque les nouvelles technologies de la communication, comme les e-mails, les forums, les chats, les réseaux sociaux ou encore les SMS sont autant de moyens permettant aux personnes en souffrance de mieux communiquer notamment avec les professionnels de santé. Être connecté contribue ainsi à rompre l'isolement social. Mais pour rester efficaces, ces outils doivent continuer d'être développés afin d'agir en matière de prévention.

D'où l'intérêt de se poser les bonnes questions durant cette journée :Quelles articulations entre le lien social et la problématique du suicide ? La technologie des communications transforme-t-elle le lien social ? Qu’attendre ou que craindre de l’utilisation de toutes les données produites par le monde connecté ? La technologie fait-elle mieux que les relations humaines traditionnelles ? Chat, e-mail, forum, sms à volonté, réseaux sociaux, objets connectés : ces nouveaux outils de communication...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)